Comment utiliser les huiles essentielles            

1 17/07/2022 - HUILE ESSENTIELLES, Introduction aux huiles essentielles, Utilisation des huiles essentielles

Peut-être êtes-vous en train de déballer votre premier Kit de démarrage Premium, ou peut-être vous a-t-on offert un lot d’huiles essentielles et ne savez-vous pas par où commencer ? Dans ce cas, ce blog est fait pour vous.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les huiles essentielles, nous avons tous été débutants à un moment ou à un autre, demandant conseil à nos amis et parcourant Internet à la recherche de guides sur les meilleures utilisations de nos senteurs préférées. Toutefois, chez Young Living, nous croyons fermement que tout le monde peut devenir un pro avec un peu de pratique et l’aide d’un guide simple.

Alors le voici : le guide ultime de Young Living sur l’utilisation des huiles essentielles !

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques et concentrés obtenus avec soin par distillation à la vapeur, pressage à froid ou gemmage. Chez Young Living, nous proposons des huiles individuelles, des mélanges et des produits à base d’huiles contenant le niveau optimal de composants d’origine naturelle pour maximiser leurs bienfaits.

La beauté des huiles essentielles est qu’elles sont toutes différentes, mais cela peut rendre difficile l’offre de conseils sur la façon de les utiliser et de les diluer, ainsi que sur leur durée de conservation. Saviez-vous qu’un seul flacon de 5 ml d’huiles essentielles Young Living peut contenir jusqu’à 80 gouttes ? Ce qui les rend aussi durables que de grande qualité. En général, nous conseillons de remplacer les huiles au moins tous les trois ans, même s’il est toujours recommandé de consulter les étiquettes individuelles.

  Appareil de distillation avec le logo Young Living

 

Comment utiliser les huiles essentielles

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les huiles essentielles, il existe trois principales façons de profiter de leurs bienfaits : aromatique, locale et interne.

La voie aromatique implique de sentir et d’inhaler les huiles sucrées, épicées, boisées ou herbacées que nous proposons, tandis que l’application locale peut consister à diluer une huile essentielle dans une huile végétale pour un massage relaxant, ou à la combiner à votre lotion préférée pour un plaisir indulgent et bénéfique pour la peau. Enfin, l’utilisation interne fait référence à notre gamme d’huiles Plus, qui peuvent toutes être ajoutées à vos aliments et boissons préférés pour leur donner une sensation de saveur aussi délicieuse que la plante ou le fruit frais dont elles ont été extraites !

Si vous vous demandez à quelle fréquence utiliser nos huiles essentielles, nous pensons qu’elles peuvent facilement faire partie de votre routine quotidienne. Commencez la journée avec une goutte de Lemon+ dans votre eau du matin, appliquez quelques gouttes d’ylang-ylang sur votre cou pour un parfum exotique, entourez-vous d’une senteur qui favorise la concentration et la motivation au travail avec notre mélange Brain Power et décompressez le soir avec l’odeur apaisante de notre applicateur à bille Tranquil : avec Young Living, les opportunités sont infinies.

Comment diluer les huiles essentielles

Chez Young Living, nous sommes fiers de la pureté de nos huiles essentielles. Leur puissance et leur qualité supérieure en font un produit fantastique, mais peuvent parfois nécessiter une dilution pour réduire les risques d’effets indésirables lors d’une application directement sur la peau. Pour aider à diluer les huiles essentielles en vue d’une application locale, nous conseillons toujours d’utiliser une huile végétale comme base pour faciliter l’application de l’huile essentielle de votre choix sur la peau. Lorsque il s’agit de choisir une huile végétale, nous vous recommandons le complexe d’huile végétale améliorée Young Living V-6®, même si n’importe quelle huile végétale, telle que celle de noix de coco ou d’avocat, peut également être utilisée.

Lorsque vous apprenez à diluer les huiles en toute sécurité et décidez de la quantité d’huile végétale à utiliser, nous vous suggérons de toujours lire les étiquettes individuelles des huiles essentielles de votre choix. Même si certaines huiles Young Living peuvent être pré-diluées pour une application locale, telles que notre populaire gamme KidScents® qui a été créée pour les peaux particulièrement délicates, d’autres peuvent être plus fortes et vous donner envie de fortement les diluer.

Comment mélanger les huiles essentielles

Lorsque vous avez découvert les huiles essentielles, l’une de vos premières questions a peut-être été de savoir s’il était possible de les mélanger. Chez Young Living, nous offrons une variété de mélanges d’huiles essentielles afin que vous puissiez profiter de combinaisons parfumées en toute occasion, mais il est également tout à fait possible de mélanger des huiles vous-même pour créer des parfums uniques et personnalisés.

Il y a toutefois quelques facteurs importants à prendre en compte lorsque vous mélangez des huiles à la maison. L’un de ces facteurs est la puissance des huiles dans votre mélange et si elles nécessitent une dilution ou non, comme expliqué ci-dessus. Le facteur suivant est l’huile végétale à utiliser si une dilution est nécessaire, car lors de la création d’un mélange, l’huile végétale doit en constituer la majeure partie, avec seulement un petit pourcentage d’huiles essentielles. Il est également essentiel de savoir que certaines huiles, en particulier celles d’agrumes, peuvent provoquer une photosensibilité temporaire, c’est pourquoi, lorsque vous utilisez des essences d’agrumes dans un mélange, vous devez éviter l’exposition directe au soleil pendant les 12 heures suivantes, par précaution.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont votre peau va réagir à un mélange, effectuez simplement un test allergique.

Un test allergique consiste à appliquer une petite quantité d’une huile essentielle ou d’un mélange d’huiles sur l’intérieur de votre avant-bras. Attendez ensuite une heure ou deux pour voir si votre peau y réagit. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez continuer à appliquer ce mélange d’huiles essentielles sur votre peau. Et si vous vous demandez par où commencer pour trouver des huiles qui s’associent bien, pourquoi ne pas parcourir notre sélection de mélanges d’huiles essentielles facilement accessibles pour en savoir plus ?!

Young Living Citrus Fresh ®, Valor ®, Young Living Stress Away® et le complexe d’huile végétale améliorée Young Living V-6® avec un applicateur à bille

 

L’utilisation locale des huiles essentielles

Comme mentionné précédemment, l’une des meilleures façons d’apprécier les huiles essentielles est l’application locale. Comme les huiles s’absorbent facilement dans la peau, vous pouvez profiter rapidement et directement de leurs propriétés bénéfiques. En application locale, les huiles essentielles peuvent améliorer l’apparence d’une peau saine. Mélangez-les à vos cosmétiques préférés pour les inclure dans votre routine de soins de la peau, ou diluez-les dans des huiles végétales pour faire passer un massage au niveau supérieur en le rendant encore plus apaisant ou revigorant, selon les huiles auxquelles vous faites appel.

Quelques gouttes d’huiles essentielles ont même le pouvoir de transformer un bain chaud ou une douche chaude en expérience de spa !

Lorsque vous appliquez des huiles essentielles, il y a quelques trucs et astuces que vous aimerez essayer. Il s’agit notamment d’appliquer les huiles sur vos points de pulsation, autrement dit les endroits de votre corps où le sang circule près de la surface de la peau, tels que les poignets, le cou et les pieds, ou d’utiliser un applicateur à bille, car il vous permet d’éviter les bavures et vous offre une application facile en déplacement.

Vous pouvez également expérimenter en essayant d’ajouter des huiles à vos propres préparations, comme dans un savon exfoliant fait-maison.

L’utilisation des huiles essentielles sur le corps

Il y a de nombreuses zones bénéfiques de votre corps où vous pouvez appliquer des huiles essentielles. Vous pouvez en appliquer délicatement sur des endroits tels que le cou, le front, les tempes, les poignets, la poitrine et le ventre. Cela inclut également les extrémités comme les bras, les jambes et la plante des pieds.

À vrai dire, la plante des pieds est l’un des endroits les plus sûrs pour l’application locale d’huiles essentielles. Il y a toutefois quelques endroits où vous ne devriez pas appliquer d’huiles essentielles. Vous devez éviter les yeux, les oreilles, le nez, les muqueuses et la peau qui les entoure, ainsi que les zones où la peau est sensible. Si vous souhaitez appliquer des huiles essentielles sur votre visage, mais que vous craignez une irritation potentielle, vous pouvez essayer de créer un bain de vapeur maison pour le visage.

L’utilisation des huiles essentielles dans le bain

Une manière brillante et sans souci de profiter des huiles essentielles est de les combiner à des sels d’Epsom pour transformer l’heure du bain en expérience magique et digne d’un spa. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également essayer d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à votre shampoing, après-shampoing ou gel douche pour emporter vos senteurs préférées toute la journée et apprécier leurs bienfaits nourrissants.

Pour obtenir des recommandations sur le nombre de gouttes de l’huile de votre choix à ajouter, nous vous suggérons de consulter l’étiquette de chaque produit. Soyez créatif avec une préparation faite maison et créez vos propres pastilles de douche !

L’utilisation des huiles essentielles sur les cheveux

Nous pouvons dire sans hésiter que des cheveux éclatants sont toujours un grand facteur de confiance en soi. Et grâce à vos huiles essentielles préférées, vous pouvez faire en sorte que votre chevelure paraisse merveilleusement hydratée et sente incroyablement bon chaque jour. Si vous êtes à la recherche d’un produit qui vous facilitera la tâche, pourquoi ne pas tester l’un de nos produits à base d’huiles essentielles, tels que notre shampoing quotidien à la menthe et à la lavande et l’après-shampoing qui l’accompagne ?

Ou essayez des soins capillaires faits maison tels qu’une brume capillaire ou un soin au vinaigre de cidre.

La création d’un parfum avec des huiles essentielles

L’une de nos manières préférées d’utiliser les huiles essentielles est bien sûr dans les parfums, où les senteurs étonnantes des huiles peuvent être pleinement appréciées. Lors de la création d’un parfum aux huiles essentielles, il est important d’établir une note de fond, de cœur et de fond. En général, vous sentirez d’abord les notes de tête qui s’évaporent rapidement, suivies par les notes de cœur : le cœur du parfum. Enfin, vous sentirez les notes de fond, qui viennent compléter celles de tête et de cœur.

L’utilisation des huiles essentielles pour les massages

Lorsque l’on pense aux utilisations des huiles essentielles, les massages sont normalement au sommet de toutes les listes. Que ce soit pour se relaxer ou pour évacuer le stress quotidien, les massages sont toujours rehaussés par l’ajout d’huiles essentielles parfumées. Trouvez une huile végétale qui vous convient, lisez toujours les recommandations de dilution de l’étiquette et offrez-vous un massage bien mérité et digne d’un spa. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez cette astuce pratique pour créer un pain de massage !

Homme appliquant de l’huile essentielle sur ses mains

 

L’utilisation interne des huiles essentielles

L’ingestion d’huiles essentielles peut, à juste titre, susciter des inquiétudes chez les personnes qui les découvrent pour la première fois. Si vous vous demandez si l’ingestion d’huiles essentielles est sans danger, voici la réponse courte : oui, certaines huiles essentielles peuvent être ingérées sans danger – avec prudence. Il est important de s’en tenir aux huiles essentielles qui ont été créées en vue d’une consommation humaine, telles que les huiles Plus de Young Living, et vous devriez toujours suivre les instructions de l’étiquette avant de vous lancer.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine et dans les boissons

Chez Young Living, nous proposons un éventail d’huiles Plus sucrées et salées qui peuvent toutes être utilisées pour créer de délicieux plats faits maison et des boissons alléchantes. Si vous souhaitez ajouter une touche de saveur à votre eau ou à votre smoothie du matin, optez pour une essence d’agrumes telle qu’Orange+ au goût aussi frais et piquant que le fruit lui-même. Ou si votre dîner préféré manque d’herbes fraîches, essayez d’ajouter une goutte de Basil+ pour une saveur profonde et herbacée que toute la famille est sûre d’apprécier.

Il est important de ne pas oublier que les huiles Plus de Young Living sont très concentrées et doivent être utilisées avec modération pour ne pas gâcher un plat. Pour vous assurer d’utiliser la bonne quantité, nous vous suggérons d’adopter la méthode du cure-dents, car « moins, c’est plus » lorsqu’il s’agit de ces huiles délicieuses !

Les huiles essentielles Lemon+ et Cinnamon Bark+ avec des bols de muesli et de fruits

 

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les débutants

Lorsque vous vous lancez avec les huiles, il est bon de connaître les options les plus populaires. Chez Young Living, nos recommandations des 10 meilleures huiles pour les débutants sont les suivantes :

Comment choisir les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des dons puissants de la nature qui peuvent souvent être plus intenses que prévu, c’est pourquoi il est très important d’acheter des huiles auprès d’entreprises réputées et de toujours vérifier comment elles ont été obtenues. Chez Young Living, nous sommes fiers de proposer une gamme d’huiles essentielles pures et de qualité supérieure et de produits à base de plantes infusés d’huiles essentielles, qui représentent ce que la nature a de meilleur à offrir, conformément aux normes de notre engagement qualité Seed to Seal.

Seed to Seal permet d’obtenir des produits finis d’une qualité irréprochable, créés dans le respect de nos trois piliers — approvisionnement, tests scientifiques et critères de qualité — afin de garantir que chaque fois que votre famille utilise une huile essentielle pure ou un produit Young Living, vous profitez des avantages de nos ressources mondiales et de notre position de leader du secteur.

Les 10 meilleures huiles essentielles telles qu’énumérées ci-dessus : lavande, citron, arbre à thé, encens, menthe poivrée, cèdre de l’Atlas, copaïba, orange, pamplemousse et cyprès

 

L’utilisation des huiles essentielles en toute sécurité

Lorsque vous apprenez à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, n’oubliez pas que ces essences sont extrêmement puissantes et doivent toujours être utilisées avec précaution. Dans cet esprit, voici quelques notions de base sur la façon d’utiliser les huiles essentielles avec prudence.

  • Vérifiez toujours l’étiquette pour connaître les avertissements et les instructions.
  • N’oubliez pas qu’une petite quantité suffit et que « moins, c’est plus » lorsqu’il s’agit de ces essences concentrées.
  • Surveillez toute réaction. Tout le monde est différent, c’est pourquoi lorsque vous commencez à utiliser de petites quantités de ces huiles, vous devez surveiller toute réaction. Si votre peau devient irritée, appliquez une huile végétale sur la zone concernée pour diluer l’huile essentielle.
  • N’utilisez qu’une seule nouvelle huile à la fois pour voir comment votre corps y réagit. Après l’application de la nouvelle huile, attendez au moins 30 minutes avant d’en appliquer une autre.
  • N’appliquez pas d’huiles essentielles sur vos yeux, vos oreilles, votre nez ou d’autres zones à la peau sensible.
  • Si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous êtes atteint(e) d’une maladie, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d’essayer une huile.
  • Faites attention aux huiles qui provoquent une photosensibilité. Certaines huiles, principalement celles de la famille des agrumes, peuvent provoquer une photosensibilité à la lumière directe du soleil pendant au moins 12 heures après leur application. Assurez-vous de ne pas vous exposer directement au soleil après avoir appliqué ces huiles essentielles non diluées sur votre peau.

FAQ sur la sécurité des huiles essentielles

Q : Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser des huiles essentielles ?

R : Nous suggérons à toutes les femmes enceintes de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles. Cela dit, il existe de nombreuses huiles qui peuvent être utilisées pendant la grossesse !

 

Q : Les huiles essentielles sont-elles sans danger pour les chiens et les chats ?

R : Les huiles essentielles de Young Living sont conçues pour une utilisation locale par les êtres humains et nous ne conseillons pas de les utiliser sur les animaux, quels qu’ils soient. Nous proposons toutefois une gamme de produits Animal Scents®, qui contiennent tous des huiles essentielles pour les animaux qui peuvent être utilisées sans danger sur et autour de vos amis à fourrure préférés.

 

Q : Puis-je utiliser les huiles essentielles sur et autour de mon bébé ?

R : Si vous aimez les huiles essentielles, il est compréhensible que vous souhaitiez les partager avec tout le monde, même les plus jeunes membres de votre famille. Toutefois, en raison de l’organisme sensible des bébés et des enfants, nous vous recommandons de vous en tenir à nos gammes Seedlings® et KidScents® pour l’utilisation d’huiles essentielles pour les bébés. Nous vous conseillons également de consulter un professionnel de la santé avant d’initier vos tout-petits à de nouveaux produits.

Alt Text:

Sélection de produits de la collection Seedlings® de Young Living

Vous avez aimé lire cet article et tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles Young Living ? Écrivez vos commentaires ci-dessous ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Portugais - du Portugal Croate Hongrois

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.