Guide du yoga pour les débutants

0 09/11/2021 - BIEN-ÊTRE, Fitness

Le yoga est une pratique facile pour les débutants de tous âges, formes et tailles, et offre des bienfaits infinis, notamment une meilleure posture et une meilleure concentration mentale, en plus de renforcer la force, l’équilibre et la souplesse. Même si les gens pratiquent le yoga depuis des milliers d’années, il n’est pas nécessaire d’apprendre des positions compliquées, ni leurs anciens noms sanskrits, pour bénéficier du facteur de bien-être, ce qui fait du yoga une forme d’exercice incroyablement accessible que nous adorons associer à nos huiles essentielles chez Young Living.

Man doing yoga surrounded by windows and plants

Comment puis-je commencer ?

Lorsque l’on débute, il est préférable d’essayer quelques cours différents, car certains sont dynamiques et visent à brûler des calories, alors que d’autres vous font maintenir des positions plus longtemps afin de cibler des muscles et des tissus conjonctifs plus profondément. Quel que soit celui que vous choisissez, il est préférable de commencer par les poses les plus simples qui constituent la base du yoga plus avancé. Vous pourriez même en reconnaître certaines, telles que la « planche » ou le « pont », car d’autres cours de fitness s’inspirent souvent du yoga comme base de leurs exercices. En général, vous constaterez que les noms des positions de yoga sont descriptifs, comme le « chien tête en bas », le « triangle » ou l’« arbre », ce qui vous permet de visualiser la forme adoptée par votre corps.

Pourquoi le yoga est-il si bénéfique ?

L’un des meilleurs aspects du yoga, c’est qu’il fait travailler tout le corps, notamment en renforçant, en contractant et en étirant les muscles profonds et souvent peu sollicités. Si vous pratiquez d’autres sports, le yoga peut également rehausser votre plaisir et votre capacité à les pratiquer, par exemple en maintenant la souplesse des cyclistes et des coureurs, ou en favorisant l’équilibre et les changements de direction en toute sécurité pour le tennis, le basket-ball et le ski.

Woman practicing yoga at the end of a dock overlooking water

La pratique du yoga est-elle bonne pour mon esprit ?

Si vous avez du mal à vous concentrer, à dormir ou à vous lever le matin, le yoga peut également vous aider.

Il intègre des techniques de respiration et la méditation pour aider à créer l’harmonie entre le corps et l’esprit, bien que vous n’ayez pas besoin d’être spirituel pour apprécier et bénéficier de la concentration nécessaire pour réaliser une position, ou du temps de relaxation qui fait partie de chaque séance. Il a été démontré que la pratique du yoga favorise la relaxation et soulage les tensions, tout en améliorant votre sentiment de bien-être.

Quels sont les avantages des cours de yoga dirigés par un professeur ?

Si vous suivez un cours de yoga, le professeur peut vous donner des conseils personnalisés à mesure que vous vous familiarisez avec les poses. Les cours dirigés par un professeur ont tendance à durer une heure et incluent plusieurs enchaînements de positions, avec un temps de relaxation à la fin. L’avantage supplémentaire est que les tapis de yoga sont fournis et que le professeur peut proposer de vous aider à vous mettre en position. Il est normal de se sentir gêné la première fois que vous essayez le yoga avec d’autres personnes, mais même si celles-ci sont plus expérimentées, n’oubliez pas que tout le monde a été un débutant un jour ! Prenez le temps d’observer les démonstrations du professeur, surtout si vous n’êtes pas sûr d’une consigne.

Instructor helping woman with yoga pose at yoga class

Quels sont les avantages de la pratique du yoga à la maison ?

À la maison, vous pouvez adapter le yoga à votre emploi du temps et faire les choses à votre rythme. Vous pourrez également créer votre propre espace confortable, en favorisant la relaxation avec des coussins ou des huiles essentielles, par exemple. À la maison, vous pouvez essayer des enchaînements simples qui durent 20 minutes ou moins, par exemple, une séance stimulante le matin, ou une courte séance de relaxation pour vous aider à dormir. Visionnez ou lisez le programme avant de commencer afin de comprendre ce qui vous attend et de savoir de quel matériel vous aurez besoin.

Et n’oubliez pas que le parcours de chacun est individuel !

Vous verrez peut-être des gens utiliser des accessoires comme des blocs, des traversins et des sangles pour certaines positions. Certains d’entre nous peuvent toucher leurs orteils facilement, d’autres non : il en va de même pour les poses de yoga. Ce sont les joies du yoga. Il peut convenir à tous car il reconnaît que chacun est différent et accueille tout le monde.

Woman practicing yoga and meditation outdoors at home

Êtes-vous un adepte du yoga ? Ou envisagez-vous de commencer ? Écrivez vos commentaires ci-dessous ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com

Cat WeakleyÉcrivaine et rédactrice ayant une longue expérience d’écriture sur les voyages à ski, l’alimentation et la santé, notamment en tant que chef adjointe du contenu du ski chez The Telegraph, Cat Weakley est également une passionnée de cyclisme et de ski qui pratique le yoga depuis 20 ans. « J’ai d’abord essayé le yoga pour étirer mes muscles contractés par des années de cyclisme, puis je suis devenue accro à la manière dont il combine bien-être mental et défis physiques ».

 

This post is also available in: Anglais Allemand Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Portugais - du Portugal Croate

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.