Comment conserver ses huiles essentielles ?

2 21/07/2019 - HUILES ESSENTIELLES, Introduction aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un investissement dans votre programme bien-être et beauté. Savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire est important pour protéger votre investissement bien-être et en maximiser les bienfaits. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour bien conserver vos huiles essentielles et répondrons aux questions les plus fréquemment posées.

Huile essentielle d’encens, d’orange, de citron, Clarity, Dream Catcher et de sauge sclarée

Conservation des huiles essentielles : ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter de faire

Veillez à garder les flacons bien fermés.

Quand on apprend à utiliser les huiles essentielles et à les conserver à la maison, il est important de garder les flacons bien fermés de sorte que l’huile n’oxyde pas ni que l’air ou de l’eau n’entre dans le flacon.

  • L’huile gardera davantage ses propriétés si elle n’entre pas en contact avec l’air. Une exposition fréquente et prolongée à l’air peut altérer la consistance, l’odeur et les propriétés de l’huile essentielle.
  • En fermant bien les couvercles, vous évitez aussi l’évaporation de l’huile essentielle.

Astuce YL : Le compte-goutte en plastique sur le goulot du flacon, qui verse une goutte à la fois, assure également l’étanchéité à l’air et à l’eau. Gardez-le sur le flacon sauf si vous placez un applicateur à bille.

On évite de : laisser ses huiles essentielles au soleil et dans des endroits chauds.

Une température trop élevée et un contact direct avec la lumière du soleil peuvent affecter la qualité des huiles essentielles.

  • La chaleur et la lumière du soleil peuvent changer la composition chimique des huiles essentielles.
  • Une température trop élevée peut causer une évaporation accélérée de l’huile essentielle, la rendant moins efficace.
  • Un trop grand apport de lumière du soleil détériore la qualité de l’huile essentielle.

Astuce YL : Conservez vos huiles essentielles dans un placard ou un tiroir et évitez de les laisser dans votre voiture. Une bonne règle de base est de les conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

À celles et ceux qui se déplacent souvent : prenez-en encore plus soin.

Vous avez toujours vos huiles essentielles à portée, où que vous alliez, dans votre voiture, votre sac de sport, sur votre bureau et dans votre sac à main ? Comme nous, vous pensez qu’il n’y a pas d’heure pour utiliser ses huiles essentielles préférées ? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez les conserver et les emporter en toute sécurité grâce à notre mallette de transport. Emportez vos huiles essentielles partout !

Ne cachez pas votre passion pour les huiles essentielles.

Vous adorez les huiles essentielles et vous n’avez pas honte de le montrer ! Entreposez vos flacons sur une étagère chez vous à côté d’une petite plante en pot ou toute autre décoration élégante. Assurez-vous que cette étagère ne reçoive pas une exposition à la lumière du soleil fréquente ou prolongée et accordez à vos huiles une place centrale.

Huile essentielle de menthe poivrée au soleil barrée d’un X et trousse avec un V

On répond à vos questions

Avez-vous des questions sur la conservation des huiles essentielles, la durée de conservation de vos produits Young Living, sur le maintien d’une qualité constante au fil du temps ou sur une huile en particulier ? Ou bien vous vous êtes posé des questions quant aux précautions d’emploi des huiles ? Voici quelques questions fréquemment posées :

1.       Peut-on garder les huiles essentielles au frigo ?

Certains passionnés d’huiles essentielles conservent leurs flacons au frigo. Ce n’est pas tant la température qui importe, car les huiles essentielles ne nécessitent pas des températures basses, mais bien un climat constant. Votre réfrigérateur garde la même température jour et nuit, ce qui favorise la conservation des huiles essentielles. Nous recommandons toutefois de sortir une huile 12 heures avant de l’utiliser afin qu’elle soit à température ambiante.

2.       Peut-on conserver les huiles essentielles dans des flacons en plastique ?

Les huiles essentielles sont très puissantes, ce qui signifie que certaines dissoudront le plastique. Pour cette raison, nos huiles essentielles sont dans des flacons en verre. Tenez-en compte quand vous fabriquez vos propres parfums ou mélanges d’huiles essentielles !

3.       Doit-on conserver les huiles essentielles dans des flacons de couleur foncée ?

Vous aurez remarqué que toutes les huiles essentielles Young Living sont fournies dans des flacons en verre ambré. C’est pour les protéger de la lumière qui pourrait altérer leur composition fragile. Nous vous conseillons de conserver vos huiles essentielles dans des flacons en verre foncé afin de préserver toutes leurs propriétés.

4.       Peut-on congeler les huiles essentielles ?

Vous pouvez tout à fait congeler les huiles essentielles. La température constante et le manque de lumière est favorable à la conservation des huiles essentielles. Notez que certaines huiles essentielles, comme celles de rose et de thym, possèdent des ingrédients naturels qui se solidifieront ou cristalliseront au congélateur.

5.       Les huiles essentielles périment-elles ? Si oui, quelle est la durée de conservation moyenne d’une huile essentielle ?

Combien de temps les huiles essentielles restent-elles bonnes après ouverture ? La plupart des huiles essentielles ont une date de péremption, mais elle diffère selon le type d’huile essentielle et ses composants. De manière générale, il est conseillé de remplacer ses huiles essentielles tous les trois ans afin d’éviter toute irritation causée par l’application locale d’une huile essentielle expirée.

6.       Que faire des huiles essentielles expirées ?

Vous pourriez être tenté de vider vos flacons d’huile essentielle expirée dans l’évier. Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas le faire parce que l’huile peut boucher vos canalisations et provoquer des dommages environnementaux. Nous vous conseillons plutôt de contacter les autorités locales et le département responsable de la gestion des déchets pour connaître la réglementation en vigueur dans votre région. Et pourquoi ne pas réutiliser le flacon après avoir jeté l’huile essentielle comme il se doit et créer vos propres mélanges ?

Femme lisant une étiquette d’un flacon d’huile essentielle

Quels sont vos propres conseils et recommandations en matière d’huile essentielle ? Écrivez vos commentaires ci-dessous ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Croate

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.