Équilibre des chakras, huiles essentielles et yoga

0 09/02/2022 - BIEN-ÊTRE, Pleine conscience

Le yoga et les huiles essentielles peuvent nous donner un coup de pouce lorsque nous en avons besoin, mais qu’est-ce qui fait qu’ils déclenchent ce sentiment de bien-être ? L’effort physique, l’enchaînement des poses et les techniques de respiration jouent tous un rôle dans le yoga, et les huiles essentielles offrent les bienfaits abondants des belles senteurs. Mais qu’en est-il des mystérieux chakras mentionnés lorsqu’il est question de yoga et d’huiles essentielles ? Que sont-ils et comment jouent-ils un rôle pour nous donner un coup de pouce ?

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Souvent décrit comme un bassin d’énergie tourbillonnant, traduit littéralement, le mot chakra signifie « disque tournant » ou « roue » et c’est l’un des nombreux mots de l’ancienne langue sanskrite encore utilisés aujourd’hui dans les pratiques de yoga.

Selon la tradition, le yoga n’est pas seulement bénéfique pour notre corps physique, mais également pour le « corps énergétique » autour duquel une force vitale, appelée « prana » en sanskrit, circule par des canaux appelés « nadis ». Les chakras sont l’endroit où les canaux se croisent et nous entendons généralement parler de sept d’entre eux. Chacun correspond à une zone du corps physique, s’étendant en ligne du chakra racine, à la base de la colonne vertébrale, jusqu’au chakra couronne, au sommet de la tête. Ils ont tous une fonction, mais l’objectif général du yoga est de les maintenir ouverts et alignés pour que votre force vitale circule librement, vous apportant ainsi un sentiment de bien-être physique et émotionnel.

Femme pratiquant une pose de yoga

Comment les chakras sont-ils utilisés pendant le yoga ?

Lors de la pratique, les professeurs de yoga peuvent vous inviter à visualiser le prana comme un fil doré qui vous tire vers le haut afin de favoriser l’équilibre et la concentration. Vous pouvez également utiliser les chakras pour aider à soutenir une pose en activant ou en « verrouillant » la zone du corps associée au chakra.

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées en même temps que les chakras ?

Améliorer les séances de yoga grâce aux huiles essentielles pour chaque chakra signifie qu’elles peuvent également jouer un rôle, selon Ed Dailey, praticien de yoga de longue date et éducateur en huiles de Young Living, ce qui permet aux chakras, aux huiles essentielles et au yoga de travailler en harmonie.

Deux femmes pratiquant le yoga en extérieur

Comment équilibrer les chakras avec les huiles essentielles ?

Le chakra racine (Muladhara en sanskrit), situé à la base de la colonne vertébrale, est ciblé par les postures de yoga telles que le Guerrier ou l’Arbre qui exigent un équilibre. Il est associé à un sentiment d’ancrage et de stabilité, ce qui fait écho avec le mélange d’huiles essentielles valorisant Believe de Young Living. « Il est infusé avec de l’encens, ce qui aide à créer un sentiment d’équilibre et d’ancrage. Appliquez simplement sur les poignets pendant le yoga », recommande Ed Dailey.

En remontant à partir du chakra racine, le chakra pelvien ou sacré (Svadhishthana) est associé à la créativité et aux relations, tandis que le chakra du plexus solaire (Manipura), également appelé centre de feu, se situe entre le nombril et la cage thoracique et est lié à la confiance et à la volonté.

Le chakra du cœur (Anahata) est associé à l’amour et à la compassion, c’est pourquoi « les notes de l’huile essentielle de rose que l’on retrouve dans le parfum apaisant de White Angelica et dans le mélange stimulant Joy de Young Living peuvent vous inspirer à ouvrir votre chakra du cœur, en favorisant l’amour inconditionnel et en offrant un sentiment de confiance et de calme », selon Ed Dailey.

Le chakra de la gorge (Vishuddhi), situé à la base de la gorge, est le centre de la communication, tandis que le chakra du troisième œil (Ajna) se trouve entre les sourcils et est considéré comme le centre de l’intuition, vous guidant intérieurement. Enfin, le chakra couronne (Sahasrara) est considéré comme reliant à l’infini, vous apportant positivité et tranquillité.

L’idée du corps énergétique et du maintien de l’ouverture et de l’alignement des chakras peut sembler compliquée, mais comme le yoga est intrinsèquement lié aux chakras et que les poses familières sont conçues pour travailler avec eux, si vous pratiquez le yoga, vous en récolterez les bénéfices !

Silhouette d’une femme pratiquant le yoga au coucher du soleil

Aimez-vous harmoniser le yoga, les chakras et les huiles essentielles ? Écrivez vos commentaires ci-dessous ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com.

Écrivaine et rédactrice ayant une longue expérience d’écriture sur les voyages à ski, l’alimentation et la santé, notamment en tant que chef adjointe du contenu du ski chez The Telegraph, Cat Weakley est également une passionnée de cyclisme et de ski qui pratique le yoga depuis 20 ans. « J’ai d’abord essayé le yoga pour étirer mes muscles contractés par des années de cyclisme, puis je suis devenue accro à la manière dont il combine bien-être mental et défis physiques ».

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Portugais - du Portugal Croate

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.