L’huile essentielle de santal : origines et usages

0 24/11/2022 - HUILES ESSENTIELLES, Produits YL

Qu’est-ce que l’huile essentielle de santal ?

Même les plus grands novices en huiles essentielles connaissent l’odeur particulière de l’huile de santal. Son arôme est apprécié pour ses notes douces et boisées parfaitement équilibrées, ce qui en fait une base de nombreuses eaux de toilette et parfums.

L’huile essentielle de santal provient du bois et des racines du Santalum album, un arbre répandu en Inde orientale. Il est dit que plus le santal est âgé et plus l’huile sera aromatique. Le meilleur âge pour la récolte se situe entre 30 et 50 ans. Une fois récoltée, l’écorce est broyée finement pour en faire une poudre qui est alors distillée à la vapeur afin d’extraire l’huile contenue dans le bois.

Outre son arôme exquis, le santal a une longue histoire, surtout sur le sous-continent indien. Dans l’hindouisme, Laskshmi, la déesse de la fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance, vit dans un santal.

Le santal sacré (Sacred Sandalwood) et le bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood)^

Chez Young Living, nous aimons tellement le santal que nous ne pouvions pas nous résumer à une seule variété. C’est pourquoi, nous proposons deux sortes d’huile essentielle de santal : L’encens sacré (Sacred Sandalwood) et le bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) Mais qu’est-ce qui distingue ces huiles uniques et pourquoi les proposons-nous toutes les deux ?

Image d’huiles essentielles d’encens sacré (Sacred Sandalwood) et de bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) entourées d’écorce de santal.

Santal sacré (Sacred Sandalwood)

Notre huile essentielle de santal sacré (Sacred Sandalwood) a une odeur boisée, balsamique et forte. Cette huile provient du santal blanc, le Santalum album, que nous avons transplanté sur notre ferme partenaire en Australie. Cette ferme a été sélectionnée pour son paysage et son climat similaire à la région en Inde où l’arbre est originaire. Elle respecte nos règles Seed to Seal® très strictes et des mesures durables plusieurs fois récompensées pour protéger cette huile tant convoitée.

Comment utiliser l’huile de santal sacré (Sacred Sandalwood) ?

  • En inhalation ou en massage avant la pratique de yoga pour ressentir un sentiment de quiétude et se recentrer
  • En application sur les points de pulsation pour un parfum exaltant et raffiné
  • Quelques gouttes dans un bain pour un soin de luxe
  • Une à deux gouttes dans votre crème hydratante de jour pour un teint radieux
  • C’est un ingrédient principal des mélanges d’huiles essentielles de Young Living Harmony et White Angelica

Image de la ferme et distillerie de bois de santal Young Living

Bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood)^

Notre huile essentielle de bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) a, quant à elle, une odeur certes boisée, mais des notes plus douces et légères. Cette huile provient du Santalum paniculatum qui pousse sur notre site Kona Sandalwood Reforestation Project sur Big Island à Hawaï. Cette espèce de santal pousse à des altitudes plus élevées que son cousin indien. Cet arbre était autrefois échangé exclusivement par les membres de la famille royale hawaïenne, d’où l’adjectif « royal » dans son nom. Par respect pour la terre, il est convenu que les arbres atteignent la fin de leur vie naturelle avant d’être exploités pour extraire leur huile.

Comment utiliser l’huile de de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) ?

  • Mélangez 270 g de sel d’Epsom avec 10 gouttes d’huile essentielle et versez dans un bon bain chaud
  • Ajoutez quelques gouttes de cette huile sublime à une huile végétale pour un massage sensuel
  • Rapprochez le flacon de votre nez et inspirez son arôme qui éveille courage et détermination
  • C’est un ingrédient du mélange d’huiles essentielles Young Living Inspiration

^Bois de santal royal hawaïen est une marque déposée de Jawmin, LLC.

Image du site Kona Sandalwood Reforestation Project de Young Living.

Comment nos passionnés Young Living utilisent-ils l’huile essentielle de santal ?

Nous avons demandé à nos Partenaires de la marque comment ils appréciaient les huiles essentielles de santal sacré (Sacred Sandalwood) et de bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood). Voici ce qu’ils disent :

« J’ajoute quelques gouttes dans ma lotion pour le visage et de l’huile essentielle d’encens (Frankincense). »

« J’inspire cet arôme avant ma méditation pour me calmer. »

« J’aime ajouter quelques gouttes dans un masque pour cheveux ainsi que de l’huile essentielle de romarin (Rosemary). »

« J’en mets dans mon sérum pour le visage pour un teint rayonnant. »

« L’arôme boisé et doux de cette huile en fait une base idéale pour créer un parfum. »

Comment utilisez-vous l’huile essentielle de santal ? Écrivez vos commentaires ci-dessous ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Portugais - du Portugal Croate Hongrois

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.