L’huile essentielle Melissa : l’origine du nom

0 26 août, 2020 - Accueil, Graphiques et informations, Toutes les publications

 

Vous êtes-vous jamais demandé d’où venait le nom de l’huile essentielle Melissa ? On vous l’apprend ici.

Le nom mélisse vient du grec « mélissa » qui signifie « abeille ». En effet, les abeilles sont attirées par cette plante qui est cultivée depuis des siècles à cette fin. Merci les abeilles pour ce beau nom.

On l’appelle aussi « mélisse citronnelle » ou simplement « citronnelle ». Elle serait surnommée « chef des huiles » en hébreu.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de mélisse ?

L’huile essentielle Melissa est obtenue par distillation à la vapeur de la mélisse officinale. La mélisse est une plante herbacée vivace résistante. Cela signifie que la plante meurt chaque année, mais les racines restent vivantes et donnent de nouvelles pousses l’année suivante.

La mélisse est originaire d’Europe du sud et fut introduite en Europe du nord par les Romains. Elle pousse en abondance en Europe, recouvrant le sol de bois et de champs. La mélisse de Young Living est cultivée et distillée à notre belle et célèbre ferme de St. Maries dans l’Idaho. Les employés de la ferme parlent affectueusement des visites du fondateur Gary Young à St. Maries. En effet, Gary aimait observer les progrès des plants délicats de mélisse officinale. Les feuilles de la mélisse ressemblent légèrement à celles de l’ortie ; en forme de cœur, à nervation réticulée, brillantes, petites et de couleur vert vif foncé. Les petites fleurs sont blanches ou roses.

Notre référence historique préférée concerne l’ordre du Carmel en France. En 1611, les carmes et les carmélites utilisaient la mélisse avec de l’eau. Plus tôt, le médecin et alchimiste Paracelse (1493-1541) la surnomma « élixir de vie ».

 

Pourquoi l’huile essentielle de mélisse est-elle si chère aujourd’hui ?

C’est une question souvent posée. La réponse est simple. Il faut une grande quantité de mélisse pour produire un peu d’huile. De plus, la plante doit être manipulée avec précaution et ne pas toucher le sol pendant la récolte. Pour obtenir l’huile essentielle, les feuilles sont distillées avant la floraison.

 

Erin, une membre de Young Living, a posé la question de ce qui rendait l’huile Melissa si rare.

La mélisse doit être distillée à un moment bien précis de la période de floraison pour conserver tout son potentiel. La différence entre une coupe effectuée tôt le matin et une autre effectuée tard dans l’après-midi est considérable et peut entraîner une diminution de la production d’huile essentielle de 90 %. Il est donc crucial de connaître le bon moment pour avoir un bon rendement. Moins d’un millième du volume risque de devenir de l’huile condensée. Les plantes doivent également être emmenées directement du champ à la distillerie. Tout séchage de plante peut détruire ou réduire fortement le processus de distillation. La production doit ainsi être parfaitement programmée.

L’huile essentielle Melissa de Young Living est 100 % pure (Melissa officinalis). Notre norme unique et sûre, Seed to Seal® est notre engagement inébranlable d’une qualité incomparable.

 

Quelle est l’odeur de l’huile essentielle Melissa ?

La mélisse dégage un parfum frais, herbacé et citronné. Elle est très appréciée pour son arôme doux et apaisant. Elle fait partie de la famille des lamiacées (comme la menthe). Au fait, vous la trouverez dans notre mélange d’huiles essentielles Forgiveness.

Quels sont les usages de l’huile essentielle de mélisse ?

  • L’huile essentielle de mélisse peut être appliquée localement ou diffusée.
  • Elle est intégrée dans des produits cosmétiques et des produits de soins pour ses bienfaits sur la peau.
  • Ajoutez deux gouttes dans votre crème hydratante et appliquez sur votre peau le soir pour un arôme apaisant.
  • Ajoutez quelques gouttes dans un flacon vaporisateur rempli d’eau. Secouez et aspergez votre visage pour une sensation rafraîchissante et vivifiante.
  • Diffusez le soir ou pendant les moments calmes de la journée pour instaurer une atmosphère apaisante et chaleureuse.
  • Créez un mélange à vaporiser en mélangeant de l’eau distillée, trois à quatre gouttes de mélisse et une cuillère à café d’hamamélis dans un flacon vaporisateur.
Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.