Comment fabriquer votre savon loofah

7 2 mai, 2019 - Non classé

Savon loofah maison aux huiles essentielles.

Nettoyez, exfoliez, chouchoutez… votre peau va adorer ce savon loofah maison ! Facile à fabriquer, c’est surtout un vrai plaisir à utiliser. Vous pourrez en faire plusieurs et les placer un peu partout : à côté du lavabo pour des mains fraîches et parfumées, ou dans la douche pour une peau plus satinée et radieuse de la tête aux pieds !

Découvrez notre recette maison de savon loofah aux huiles essentielles : quelques ingrédients pour plus de douceur dans votre vie.

Pour environ 15 savons.

Ingrédients :

3 éponges naturelles de loofah, d’environ 12 à 15 cm de long

900 g de savon de glycérine

Colorant pour savon

Huiles essentielles (voir nos suggestions ci-dessous)

Moules en silicone ronds d’environ 7 ou 8 cm de diamètre

 

Préparation :

  1. Découpez l’éponge loofah en disques de 2,5 cm de diamètre à déposer à plat dans les moules.

Astuce YL : nouez une ficelle autour du disque avant de le placer dans le moule. Cela vous permettra de suspendre le savon dans votre douche et d’éviter qu’il glisse et tombe dans votre baignoire.

  1. Découpez le savon de glycérine en carrés de 28 g. Déposez deux carrés dans un bol et placez au micro-ondes pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils fondent.

Astuce YL : deux carrés font un savon. Vous pouvez aussi doubler ou tripler les proportions si vous en voulez encore plus ! Fabriquer des savons individuels permet de les personnaliser en leur donnant une couleur et un parfum différent.

  1. Versez trois à quatre gouttes de colorant et trois à quatre gouttes de votre huile essentielle préférée dans le savon de glycérine fondu. Mélangez bien.
  2. Versez la mixture dans le moule en recouvrant entièrement le loofah.
  3. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir tous les loofahs. Laissez sécher pendant deux à trois heures, démoulez les savons et faites mousser !

 

L’exfoliation, pourquoi c’est bon ?

Lorsque vous exfoliez votre peau, vous la débarrassez des cellules mortes situées dans sa couche supérieure. Ainsi, les couches inférieures peuvent faire surface et apporter un aspect plus net.

Mais tout n’est pas qu’une question d’apparence ! Supprimer cette couche de cellules mortes permet à la peau de mieux absorber les divers soins (sérums, crèmes) avec laquelle vous la nourrissez. Pour une peau satinée, exfoliez-la deux ou trois fois par semaine et hydratez-la avec une crème riche. Ces deux soins combinés aideront à revitaliser l’apparence des peaux les plus sèches !

Astuce YL : les loofahs utilisés dans ces savons sont des exfoliants naturels très efficaces pour le corps, mais trop rugueux pour la peau délicate du visage.

 

Le loofah, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez pourquoi nous qualifions cet exfoliant de « naturel » ? C’est parce qu’il provient tout simplement d’une plante grimpante ! Le loofah (loofa, ou luffa) est le fruit du Luffa aegyptiaca ou Luffa acutangula, une espèce de cucurbitacée tropicale.

 

Des parfums adorés pour une propreté assurée !

Chaque savon loofah n’a besoin que de trois à quatre gouttes d’huile essentielle ; vous pouvez choisir une seule essence, s’il y a un parfum que vous aimez particulièrement. Mais si vous optez pour un mélange, nous recommandons quelque chose de simple. Voici nos suggestions :

Détente et exotisme : Peace & Calming et Copaiba.

Douche florale : Lavender et Geranium.

Purification apaisante : Patchouli et Bergamot.

Touche masculine : Shutran et Northern Lights Black Spruce.

Mousse d’agrumes : Tangerine et Grapefruit.

Instant boisé : Pine et Cedarwood.

 

Et vous, avec quelles huiles essentielles allez-vous parfumer votre prochaine douche ?

Dites-le-nous en commentaire !

 

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.