Délicieuses recettes de Noël : quatre desserts aux huiles essentielles pour se mettre dans l’esprit des fêtes

1 11/12/2020 - Toutes les publications

Nous sommes enfin en décembre et le décompte avant Noël est officiellement lancé. Certains passeront du temps à installer le sapin et décorer la maison de guirlandes de lumières et de boules de Noël. D’autres feront des merveilles en cuisine qui embaumeront toute la maison de ces odeurs typiques des fêtes. Cette année, il ne fait aucun doute que tout le monde mérite une petite douceur pour bien terminer l’année 2020 où nous avons dû rester à la maison. Nous avons donc pensé à quelques idées de recettes délicieuses pour les fêtes : des pâtisseries qui éveilleront vos papilles et impressionneront vos proches.

 

1. Roulés à la cannelle à l’huile essentielle Cinnamon Bark+

Roulés à la cannelle

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100 g de beurre non salé
  • 200 ml de lait
  • 1 c. à café de sel
  • 250 g de farine
  • 250 g de farine blanche
  • 1½ c. à café de levure « levée rapide »
  • 1 c. à café de cardamome moulue (facultatif)
  • 4 c. à soupe de sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • Huile d’olive

Pour la garniture

Préparation

  1. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le beurre, le lait, et le sel jusqu’à ce que le beurre fonde et que tous les ingrédients se mélangent. Laissez refroidir jusqu’à température ambiante.
  2. Dans un autre saladier ou cul de poule, mélangez la farine et la levure, la cardamome et le sucre et homogénéisez. Faites un trou au centre des ingrédients secs et ajoutez les œufs, un à la fois. Versez le lait à température ambiante et mélangez le tout pour obtenir une pâte collante. Vous devrez probablement travailler la pâte avec les mains qui deviendra de plus en plus ferme.
  3. Graissez le plan de travail d’une cuillère à café d’huile d’olive. Tournez et retournez la pâte sur la surface huilée et pétrissez-la énergiquement pendant 5 à 8 minutes. N’ajoutez pas de farine car cela rendrait les roulés secs et durs. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit moins collante, plus douce et qu’elle devienne plus élastique. Formez une boule et placez dans un grand saladier graissé. Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez de côté dans un endroit chaud pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant que la pâte monte, confectionnez la garniture en mélangeant le beurre ramolli dans un bol avec la moitié du sucre et 1 goutte d’huile essentielle Cinnamon Bark+ de Young Living. Utilisez une fourchette pour mélanger le sucre et l’huile essentielle avec le beurre. Dans un autre bol, mélangez le reste du sucre avec une autre goutte d’huile essentielle Cinnamon Bark+ de Young Living.
  5. Une fois la pâte levée, fleurez le plan de travail, déposez la pâte et donnez-lui la forme d’un grand rectangle. Répartissez la garniture à la cannelle uniformément sur la pâte avec un couteau.
  6. À partir du bord le plus long devant vous, roulez la pâte pour former un cylindre. Coupez ensuite 12 tranches égales.
  7. Placez chaque tranche sur une caissette en papier aplatie ou sur une plaque de cuisson. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit levée.
  8. Préchauffez le four à 200°/180° chaleur tournante/thermostat 6.
  9. Badigeonnez les roulés d’œuf battu et saupoudrez généreusement de sucre à la cannelle. Faites cuire pendant 12 minutes jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés. Goûtez-les tant qu’ils sont encore chauds !

2. Flan pâtissier à l’huile essentielle Nutmeg+

Flan pâtissier à la noix de muscade

Ingrédients

  • Pâte brisée de 500 g
  • 3 gouttes d’huile essentielle Nutmeg+ de Young Living
  • 4 gros œufs
  • 140 g de sucre blond en poudre
  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 300 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille (avec les graines à part)
  • De la noix de muscade (à râper)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°/180° chaleur tournante/thermostat 6 avant de dérouler la pâte brisée.
  2. Versez 3 gouttes d’huile essentielle Nutmeg+ de Young Living sur la pâte et pliez-la en deux. Déroulez-la et abaissez-la pour qu’elle fasse 5 mm d’épaisseur (suffisamment grande pour recouvrir un moule de 20 cm et les bords).
  3. Foncez la pâte dans le moule (en laissant l’excès de pâte déborder). Placez le moule sur une plaque de cuisson et laissez au frais pendant dix minutes.
  4. Recouvrir la pâte d’une feuille de cuisson et déposer des billes de cuisson ou des haricots secs pour lester la pâte. Faites cuire 20 minutes. Retirez les billes de cuisson ou les haricots avant d’enfourner à nouveau et de laisser cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Coupez l’excédent de pâte sur le bord du moule à l’aide d’un couteau pointu aiguisé.
  5. Réduisez la température du four à 150°/130° chaleur tournante/thermostat 2. Battez les œufs et le sucre dans un grand saladier. Dans un poêlon, versez la crème, le lait, la gousse de vanille et les graines et faites bouillir un instant. Versez sur les œufs en continuant de battre. Passez au tamis.
  6. Placez la feuille de cuisson sur la grille de cuisson. Sortez le moule du four. Versez la crème et remplissez jusqu’à ras bord. Il vous restera peut-être de la crème.
  7. Râpez une quantité généreuse de noix de muscade sur la crème. Enfournez le flan tout doucement et faites cuire pendant 60 minutes. Quand c’est prêt, le flan devrait être plus ferme et d’une belle couleur dorée.
  8. Laissez refroidir complètement avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

3. Biscuits bonshommes de Noël à l’huile essentielle Ginger+

Biscuits bonshommes de Noël en pain d’épices

Ingrédients

  • 350 g de farine (et un peu plus pour fleurer le plan de travail)
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle Ginger+ de Young Living
  • 1 c. à café de cannelle en poudre (ou 1 goutte d’huile essentielle Cinnamon Bark+ de Young Living)
  • 125 g de beurre
  • 175 g de cassonade
  • 1 gros œuf
  • 4 c. à soupe de mélasse
  • Glaçage (pour la décoration)

Préparation

  1. Tamisez la farine et le bicarbonate de soude avant de les verser dans le bol d’un robot ménager. Ajoutez le beurre, l’huile essentielle Ginger+ de Young Living et de la cannelle en poudre (ou 1 goutte d’huile essentielle Cinnamon Bark+ de Young Living) et mélangez jusqu’à obtenir une consistance similaire à de la chapelure. Incorporez le sucre.
  2. Dans un bol séparé, battez doucement les œufs avec la mélasse. Ajoutez ensuite ce mélange au robot ménager et activez le robot pour remuer le mélange et obtenir une pâte.
  3. Prenez la pâte, pétrissez-la brièvement, emballez-la d’un film plastique et laissez-la au réfrigérateur 15 minutes.
  4. Préchauffez le four à 180°/160° chaleur tournante/thermostat 4. Recouvrez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
  5. Déroulez la pâte et abaissez-la pour avoir 0,5 cm d’épaisseur sur un plan de travail fleuré. Utilisez les emporte-pièces de votre choix, découpez les bonhommes de Noël et placez-les sur la plaque de cuisson en laissant de l’espace entre chaque biscuit.
  6. Faites cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à obtenir un beau brun doré. Laissez sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de les placer sur une grille de refroidissement et de glaçage. Une fois refroidis, décorez vos biscuits avec du glaçage et des décorations.

4. Bûche de Noël chocolat orange à l’huile essentielle Orange+ de Young Living.

Bûche de Noël chocolat orange

Ingrédients

Pour la génoise

  • 3 gros œufs
  • 85 g de sucre blond en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle Orange+ de Young Living
  • 85 g de farine
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • ½ c. à café de levure chimique

Pour le glaçage et la garniture

  • 50 g de beurre
  • 140 g de chocolat noir
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 285 ml de crème fraîche épaisse
  • 200 g de sucre glace tamisé (et un peu plus pour la décoration)
  • 1 goutte d’huile essentielle Orange+ de Young Living

Préparation

  1. Avant toute chose, préchauffez le four à 200°/180° chaleur tournante/thermostat 6. Graissez votre moule à gâteau roulé avec du beurre et recouvrez-le de papier sulfurisé.
  2. Battez les œufs avec le sucre blond en poudre et l’huile essentielle Orange+ de Young Living à l’aide d’un fouet électrique pendant 8 minutes tout au plus jusqu’à ce que le mélange ait une consistance épaisse, claire et crémeuse.
  3. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre et la levure chimique. Tamisez et ajoutez au mélange d’œufs. Mélangez délicatement, afin de garder le plus d’air possible. Versez dans le moule. Inclinez le moule pour répandre la préparation dans tous les coins uniformément et faites cuire pendant 10 minutes (le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre moule et de l’épaisseur de votre génoise).
  4. Placez une nouvelle feuille de cuisson sur le plan de travail. Sortez la génoise du four, placez-la sur la feuille de cuisson et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez la génoise à partir du bord le plus long avec la feuille de cuisson à l’intérieur. Laissez refroidir afin que la génoise prenne la forme d’un gâteau roulé.
  5. Pour préparer le glaçage, faites fondre le beurre et le chocolat noir ensemble au bain-marie. Une fois le beurre et le chocolat fondus, retirez la casserole du feu et ajoutez la mélasse, l’huile essentielle Orange+ de Young Living et 5 c. à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez le tout. Ajoutez le sucre glace jusqu’à ce que le glaçage ait une consistance crémeuse.
  6. Ajoutez le reste de la crème fraîche épaisse et fouettez jusqu’à obtenir une consistance plus ferme. Déroulez la génoise, étalez la garniture et enroulez à nouveau la génoise pour lui donner une forme de bûche. Ne pressez pas trop quand vous enroulez pour éviter que la garniture ne déborde.
  7. Coupez une grosse tranche en diagonale d’une extrémité de la bûche. Posez la bûche sur un plat et placez la tranche avec le côté diagonal contre le cake pour lui donner l’aspect d’une branche. Étalez le restant du glaçage sur la bûche et sur la branche (pas sur les côtés). À l’aide d’une fourchette, faites des stries sur le glaçage pour donner un effet écorce de bois. Saupoudrez de sucre glace. Votre bûche de Noël est prête !

Noël ne serait pas vraiment Noël sans les gâteaux et petites douceurs. Grâce aux huiles essentielles culinaires Plus de Young Living, vous pouvez désormais savourer vos desserts préférés avec nos délicieuse huiles essentielles de qualité supérieure. Joyeux Noël. Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à concocter ces recettes.

Laquelle de ces savoureuses recettes comptez-vous essayer ? Écrivez vos commentaires ou contactez-nous à l’adresse mseublog@youngliving.com

This post is also available in: Anglais Allemand Tchèque Néerlandais Finnois Suédois Lituanien Roumain Russe Espagnol Italien Polonais Portugais - du Portugal Croate

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.