Vous est-il déjà arrivé de sentir une odeur et de vous sentir transporté dans le passé ? Que ce soit une bouffée de biscuits chauds aux pépites de chocolat qui vous rappelle que vous avez cuisiné avec un être cher ou l’odeur de la neige fraîche qui vous rappelle des souvenirs de vacances, l’odeur peut être profondément liée à la mémoire. L’odorat est un sens puissant et il y a une science derrière tout cela. Voyons comment les odeurs affectent le cerveau humain et la science de l’aromathérapie !

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une modalité holistique qui utilise les composés aromatiques complexes d’extraits naturels de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles aromatiques et, dans certaines cultures, on pense qu’elle favorise la santé du corps, de l’esprit et de l’âme.

Diffuseur à ultrasons Aria

Comment l’aromathérapie agit-elle sur le cerveau ?

Faisons un petit tour dans notre laboratoire pour nous plonger dans la science de l’aromathérapie. Sortez votre blouse blanche et vos lunettes de protection ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’olfaction, le terme scientifique désignant notre sens de l’odorat. En raison de la structure de notre cerveau, ce sens est étroitement lié à nos émotions et à nos souvenirs.

Lorsque vous inhalez un arôme, les molécules odorantes interagissent avec la muqueuse nasale. Les neurones qui s’y trouvent génèrent un message destiné au bulbe olfactif, qui traite le signal et envoie des informations sur l’odeur au système limbique, le centre des émotions et de la mémoire. Il est intéressant de noter que nos autres sens ne passent pas par ces mêmes systèmes. C’est probablement la raison pour laquelle l’odeur peut être si puissante ! En fonction des informations que notre cerveau reçoit de notre nez, l’odeur peut activer le système immunitaire, modifier la pression sanguine, affecter la digestion, déclencher des souvenirs, évoquer des émotions et déclencher toute une série d’autres réactions physiologiques.

Quels sont les effets psychologiques de l’aromathérapie ?

Pour faire simple, lorsqu’une odeur arrive au niveau du système limbique, le cerveau libère des substances neurochimiques uniques, déclenchant diverses réactions. En effet, les structures du système limbique peuvent affecter l’humeur, la mémoire, la cognition, le comportement et les émotions. Explorons certaines de ces structures :

Vous avez probablement déjà entendu le mot amygdale, mais vous souvenez-vous de quoi il s’agit ? Située dans le système limbique complexe du cerveau, l’amygdale est une masse en forme d’amande qui gère les réactions émotionnelles, en particulier les réactions négatives comme la peur et le dégoût. Imaginez cela comme un gardien de phare qui envoie des avertissements lorsque des situations dangereuses se présentent. Elle contribue également à la sécrétion d’hormones et à la régulation des souvenirs.

Un autre élément clé du système limbique s’appelle l’hippocampe. Ce petit point central est comme bibliothécaire de notre cerveau. Il indexe, classe et récupère nos souvenirs (probablement en portant un petit gilet !). Il contribue également à la formation des souvenirs à court et à long terme.

L’hypothalamus est une autre figure utile de notre système limbique. Cette partie de notre cerveau est l’ingénieur qui fait fonctionner un grand nombre de nos systèmes. La température du corps ? L’hypothalamus s’en occupe ! La régulation du sommeil ? Il est là pour vous aider. Le métabolisme, l’adrénaline et les hormones font également partie de ses attributions. C’est un centre émotionnel important qui contrôle les molécules qui vous font vous sentir exalté, en colère ou malheureux. Certains considèrent même ce petit être comme l’épicentre du lien corps-esprit !

Imaginez que toutes ces parties puissantes du cerveau travaillent ensemble pour traiter une odeur, qu’il s’agisse de pain fraîchement cuit ou d’herbe fraîchement coupée. C’est pourquoi l’odeur peut déclencher en un instant des expériences oubliées depuis longtemps. En fait, plusieurs études ont montré que les odeurs déclenchent des souvenirs émotionnels plus intenses et plus vifs que les images. C’est pourquoi la science de l’aromathérapie est si puissante : Notre cerveau fait chaque jour un million de choses complexes, puissantes et exceptionnelles avec les odeurs !

Girl and women smelling essential oils

Comment utiliser les huiles essentielles pour l’aromathérapie

C’est tout pour le cours de science d’aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu les cartes-éclairs, car l’essentiel à retenir est simple : L’odeur est puissante ! Elle affecte le système limbique du cerveau de toutes les façons. L’humeur, la mémoire, la cognition, les émotions et le comportement sont tous affectés. C’est toute la science de l’aromathérapie dont nous avons vraiment besoin pour commencer.

Alors, par quelle odeur voulez-vous commencer ? Des huiles terreuses, des huiles boisées, des huiles fruitées, des huiles mentholées, des huiles florales – nous avons tout cela ! Il y a aussi des huiles épicées, des huiles d’agrumes, des huiles résineuses, des huiles camphrées et des huiles herbacées. Comme nous avons tous des émotions et des souvenirs différents, chacune de ces huiles aura un effet légèrement différent pour chaque personne. Cependant, chacun de ces types d’odeurs offre généralement les avantages et les influences suivants :

  • Les huiles terreuses sont souvent considérées comme stabilisantes, calmantes, soutenantes et celles qui permettent de se recentrer. L’huile de vétiver est une huile terreuse, couramment diffusée au moment du coucher pour remplir une pièce d’un parfum reposant.
  • Les huiles boisées dégagent des odeurs qui sont souvent considérées comme ayant des qualités de centrage, de stabilité, de renforcement et de stabilisation. L’huile d’épinette noire Aurores Boréales est un excellent exemple d’huile boisée que l’on utilise volontiers pendant une séance de méditation.
  • Les odeurs des huiles fruitées sont souvent décrites comme revivifiantes, sereines, harmonisantes et encourageantes. Les huiles essentielles comme celle de citron vert, d’orange et les mélanges comme Citrus FreshMC sont agréables à diffuser après une longue journée de travail pour rendre votre espace plus accueillant.
  • Les huiles mentholées ont des arômes qui sont stimulants, énergisants, vivifiants et vitalisants. Les huiles mentholées sont souvent utilisées pour une application topique lorsque vous prenez votre plume pour écrire, votre pinceau pour peindre une toile ou lorsque vous entreprenez tout autre projet audacieux et créatif. L’huile de menthe verte est l’une de nos préférées !
  • Les huiles florales comme celles de néroli et d’ylang-ylang ont des parfums délicats qui sont relaxants, sensuels, nourrissants et stimulants. Leur odeur est si douce qu’elles sont souvent utilisées comme notes de tête dans les parfums haut de gamme.
  • Les huiles essentielles épicées comme l’écorce de cannelle dégagent des odeurs vivifiantes, réchauffantes, réconfortantes et motivantes. Étant donné que leurs arômes rappellent les friandises préférées des fêtes, ces huiles sont populaires pendant les mois froids. Ces huiles bien-aimées sont parmi les plus communes pour déclencher des souvenirs heureux et intimes.
  • Les huiles résineuses ont des arômes aux qualités apaisantes, calmantes, consolantes et méditatives. Les huiles de myrrhe et de copaïba sont des huiles résineuses. Ces types d’huiles sont très appréciés lors d’une pratique de yoga revigorante.
  • Les huiles camphrées dégagent des odeurs stimulantes, revitalisantes et renouvelantes. Les huiles de sauge et d’eucalyptus sont des exemples de ce type d’huiles. Ces huiles sont utilisées de manière aromatique pour égayer un espace et créer la sensation d’une respiration plus profonde.
  • Enfin, les huiles herbacées comme celles de basilic, de lavande et de romarin dégagent des odeurs vives qui sont clarifiantes, pacifiantes, régulatrices et équilibrantes. Ces huiles peuvent captiver les sens et sont d’excellents compagnons pour les mélanges à diffuser.
Diffuseur Ember (Lueur de braise)

Comment puis-je faire de l’aromathérapie à la maison ?

Maintenant que vous connaissez la science de l’aromathérapie, demandez-vous de quelle huile vous avez besoin aujourd’hui. Peut-être vous souhaitez un peu de lavande au moment du coucher. Vous voulez peut-être approfondir votre pratique du yoga avec une goutte d’encens sur vos poignets. Vous vous préparez à monter sur scène ? Une bouffée vivifiante de menthe poivrée vous revigorera ou peut-être vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau ! Prenez un moment pour regarder vos huiles et trouvez-en une que vous n’utilisez pas très souvent. Laissez-vous aller à la découverte de l’huile qui semble vous appeler en ce moment.

Pour un simple moment d’aromathérapie dans votre journée, inhalez simplement l’odeur que vous avez choisie et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez l’odeur vous entourer pour pouvoir en profiter pleinement !

Pour une expérience qui dure toute la journée, mettez l’huile essentielle de votre choix dans un diffuseur, en suivant les instructions d’utilisation, et laissez l’arôme se répandre dans votre espace.

Vous recherchez quelque chose pour plus de conscience ? Vous pouvez mélanger 3 à 12 gouttes de vos huiles préférées dans un bol d’eau bien chaude, voire bouillante. Penchez-vous au-dessus du bol, mettez une serviette sur votre tête et respirez profondément la vapeur. N’oubliez pas de faire une pause si vous avez trop chaud !

This post is also available in: Anglais