Nez bouché, toux sèche et maux de gorge : nous sommes tous passés par là. Lorsque vous êtes enrhumé, il est tout à fait naturel de chercher tous les remèdes pour vous soulager. Bien qu’il n’existe pas de remède instantané contre le rhume, certaines huiles essentielles peuvent aider. Ces huiles peuvent être inhalées pour réduire les symptômes de la toux et du rhume ou appliquées localement pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires.

Passons en revue quelques-unes des meilleures huiles essentielles contre la toux et le rhume et comment les utiliser.

Huile essentielle d’encens sacré

L’huile essentielle d’encens sacré est un type d’huile d’encens qui provient de la résine des arbres Boswellia sacra à Oman. Elle a un arôme doux, boisé et légèrement sucré et contient de l’acide boswellique, un constituant naturel. Un essai clinique réalisé en 2022 et publié dans Inflammopharmacology a démontré l’efficacité d’une formulation d’extrait de Boswellia, enrichie en acide boswellique, pour soulager les symptômes de la toux.

Reconnue par Santé Canada, l’huile essentielle d’encens sacré peut être utilisée en aromathérapie pour soulager la toux et le rhume. Elle agit également comme un nervin et un calmant pour favoriser la relaxation pendant que vous vous reposez et que vous récupérez. Essayez de diffuser cette huile tout au long de la journée ou diluez-la et appliquez-la par voie topique pour profiter de ses bienfaits.

Huile essentielle d’eucalyptus

L’une des meilleures huiles essentielles contre la toux, l’eucalyptus se classe en trois catégories : l’eucalyptus radiata, l’eucalyptus globulus et l’eucalyptus bleu. Ces trois huiles sont couramment utilisées en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires, les maux de tête, la toux et le rhume. Le principal composant des huiles d’eucalyptus est le cinéole, également connu sous le nom d’eucalyptol. Dans une étude publiée dans Respiratory Research , les patients ayant reçu un traitement à base de cinéole pendant six mois ont connu une amélioration significative de leur état d’esprit.

Pour bénéficier de ses bienfaits par l’inhalation de vapeur, essayez cette astuce toute simple : faites tremper une débarbouillette dans de l’eau chaude et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Placez la débarbouillette infusé dans un coin de votre douche, à l’abri du contact direct avec l’eau. Pendant que vous vous douchez, respirez la vapeur apaisante et rafraîchissante infusée d’eucalyptus pour une expérience aromatique rafraîchissante et purifiante. Vous pouvez également mélanger 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à une cuillère à thé d’huile de base que vous appliquerez sur votre poitrine et votre gorge.

Huile essentielle de lavande

Appréciée pour son arôme apaisant et ses bienfaits pour la peau, l’huile essentielle de lavande offre également des avantages surprenants en matière de bien-être. Reconnue par Santé Canada, elle est recommandée en aromathérapie pour favoriser la relaxation et soulager les maux de tête, la toux et le rhume.

Cette huile polyvalente est parfaite pour la diffusion ou la dilution et l’application topique au coucher pour aider à calmer le corps et l’esprit. Vous pouvez également la mélanger à un gel douche ou à un gel de bain et l’ajouter à un bain chaud et réconfortant.

Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin n’est pas seulement appréciée pour les traitements de la peau et des cheveux, elle peut aussi vous aider lorsque vous vous sentez mal dans votre peau. Comme l’huile essentielle d’eucalyptus, elle contient de l’eucalyptol, un composé associé au soulagement de la toux et du rhume dans des études telles que celle mentionnée plus haut.

Vous voulez l’essayer ? Diluez 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans une huile de support comme l’huile de coco ou de jojoba, et appliquez-la sur la tête, le cou, la poitrine ou sous le nez.

Huile essentielle d’arbre à thé

homme se tenant la gorge après avoir toussé

Bien que l’huile essentielle d’arbre à thé soit plus connue pour son utilisation dans les pédicures et les soins de la peau, elle peut également être utilisée par voie topique ou par inhalation pour réduire les symptômes de la toux et du rhume, selon Santé Canada. C’est pourquoi elle est un ingrédient courant dans les baumes naturels pour la poitrine et les vaporisateurs.

Pour en ressentir les effets, diluez une goutte dans une huile de base et appliquez-la sur votre poitrine. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre diffuseur et respirer l’odeur propre et purifiante.

Huile essentielle de cyprès

Distillée à la vapeur d’eau à partir des branches du cyprès, l’huile essentielle de cyprès a un arôme rafraîchissant et persistant qui peut aider à soulager la toux et le rhume.

Pour l’utiliser dans une compresse apaisante, diluez 2 gouttes dans une huile de base et ajoutez-les à une bouteille d’eau chaude. Agitez le mélange, puis imbibez-en votre compresse, en pressant l’excédent d’eau avant de l’appliquer sur votre front. Vous pouvez également diffuser de l’huile de cyprès dans votre espace pour une expérience aromatique rafraîchissante.

Huile essentielle de menthe poivrée

Avec son arôme frais et herbacé, l’huile essentielle de menthe poivrée crée une expérience rafraîchissante lorsqu’elle est inhalée ou diffusée. Elle peut également être utilisée en aromathérapie pour soulager la toux et le rhume. Une étude a révélé qu’un vaporisateur contenant de la menthe poivrée, de l’eucalyptus globulus, du romarin et d’autres huiles essentielles réduisait efficacement la gravité des symptômes des patients, y compris la toux.

Grâce à sa teneur naturelle en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée procure également une sensation apaisante et rafraîchissante sur la peau. Veillez simplement à la diluer avant de l’utiliser en vaporisateur ou en massage du thorax et de la gorge.

Huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym, distillée à la vapeur d’eau à partir des fleurs, des feuilles et des tiges de la plante, est une autre huile essentielle très efficace contre la toux et le rhume. Elle contient du thymol, un composé qui réduit la toux selon une étude de 2013 publiée dans l’European Respiratory Journal.

Diffusez l’huile essentielle de thym dans votre maison ou utilisez-la par voie topique en la diluant pour profiter de son arôme chaud, épicé et herbacé, qui soulage naturellement les symptômes de la toux et du rhume.

Conseils de sécurité pour l’utilisation des huiles essentielles contre la toux

maman aide son enfant malade qui tousse

Avant de traiter la toux ou le rhume avec une huile essentielle, veillez à lire les informations de sécurité figurant sur l’étiquette. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé, nous vous recommandons d’en parler à votre professionnel de la santé.

N’oubliez pas : une petite quantité suffit ! Si vous appliquez des huiles essentielles sur votre peau, effectuez d’abord un test épicutané en diluant une goutte dans une huile de base et en l’appliquant sur le dessous de votre bras.

This post is also available in: Anglais