Avant les pansements caoutchouteux et le sirop contre la toux au goût de raisin, nos ancêtres comptaient sur la simplicité de notre Mère Nature pour se soigner. Un grand nombre de nos médicaments modernes sont dérivés de propriétés et de plantes présentes dans la nature. Il est donc logique d’incorporer des huiles essentielles, les essences hautement concentrées de ces plantes puissantes, dans votre trousse de secours ! Ajoutez ces incontournables de première nécessité à votre trousse de secours et traitez une variété de maux de tête de manière naturelle.

Avertissement : Sauf indication contraire, ces conseils sont destinés à un usage aromatique ou topique. Si vous prévoyez d’ingérer l’une des huiles énumérées ci-dessous, nous vous encourageons vivement à utiliser les huiles alimentaires de la gamme Plus.

Romarin

De l’aliment de base de la cuisine à l’incontournable de la santé, l’huile de romarin a un arôme herbacé familier et doux avec des propriétés curatives cachées et elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires associées aux entorses, aux foulures et à la polyarthrite rhumatoïde.

Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires par voie topique, diluez l’huile de romarin selon les instructions figurant sur le flacon et mettez-en quelques gouttes sur une compresse chaude, puis appliquez sur la zone affectée. Comme méthode alternative, mélangez l’huile de romarin avec un gel de douche non parfumé. Entrez dans la douche chaude, faites mousser et passez du temps à masser les endroits où vous avez besoin de soulager la douleur. Voici quelques-uns de nos autres bienfaits préférés de l’huile de romarin :

  • Elle procure un effet calmant qui soulage les irritations mineures de la peau, les coupures et les contusions lorsque l’on utilise par voie topique.
  • Elle apporte du confort dans la gestion des symptômes du rhume et de la toux.
  • Elle soulage les troubles digestifs courants lorsqu’elle est inhalée ou appliquée par voie topique.

Lavande

Un parfum classique que nous pouvons tous reconnaître d’un simple reniflement, l’huile de lavande offre un parfum floral apaisant qui nous met instantanément à l’aise. Pourtant, beaucoup ignorent les autres propriétés de cette fleur ! Les jours où vous vous êtes un peu trop amusés au soleil, la lavande peut aider à apaiser votre peau.

Dans un flacon pulvérisateur, mettez 1 tasse d’eau distillée, 1 cuillère à soupe d’aloe vera à 100 % et 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Agitez pour bien mélanger et vaporisez sur la peau.

La lavande est également idéale pour :

  • Soulager l’inconfort digestif.
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses, aux foulures et à la polyarthrite rhumatoïde.
  • Créer un environnement relaxant qui peut aider à soulager les maux de tête.
  • Être utilisée comme substance nervine / calmante pour favoriser la relaxation.
  • Apporter du réconfort pendant les symptômes de la toux et du rhume.
Lavender Essential Oil

Marjolaine

Connue comme « l’herbe du bonheur » par les anciens Romains et « la joie des montagnes » par les anciens Grecs, l’huile de marjolaine a un arôme boisé et épicé qui a un effet chaleureux et calmant qui soulage les irritations mineures de la peau, les coupures et les contusions.

Diluez des parts égales d’huile essentielle de marjolaine avec une huile de support, comme le complexe d’huile végétale V-6. Massez doucement sur les zones affectées. Les autres bienfaits de l’huile de marjolaine sont les suivants :

  • Elle procure une sensation de fraîcheur lorsqu’elle est appliquée sur les articulations et les zones souffrant de douleurs musculaires associées à des entorses, des foulures ou de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Elle offre un arôme réconfortant qui favorise la relaxation.
  • Elle réconforte les personnes souffrant de symptômes du froid lorsqu’elle est inhalée ou appliquée par voie topique.
  • Elle soulage les malaises digestifs courants.
  • Elle apaise les irritations de la peau lorsqu’elle est appliquée sur les zones touchées par l’eczéma et la dermatite.

Menthe poivrée ou Menthe poivrée +

Elle est rafraîchissante, revigorante et distillée à partir de l’une des herbes les plus réputées de la planète : L’huile essentielle de menthe poivrée a un arôme frais qui est connu pour apaiser l’inconfort digestif.

Après un repas, ajoutez 1 goutte d’huile de menthe poivrée + à votre thé préféré et sirotez-le pour profiter de ses bienfaits sur la santé digestive. Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à thé d’huile de support avec 4 à 5 gouttes d’huile de menthe poivrée et masser votre abdomen ou votre cuir chevelu. Voici quelques-uns de nos autres bienfaits préférés de l’huile de menthe poivrée :

  • Elle procure une sensation de fraîcheur lorsqu’elle est appliquée sur les articulations et les zones souffrant de douleurs musculaires liées à des entorses, des foulures ou à la polyarthrite rhumatoïde (diluez toujours l’huile avant de l’appliquer).
  • Elle crée un environnement apaisant qui favorise la relaxation.
  • Elle réconforte les personnes souffrant de symptômes de froid lorsqu’elle est inhalée ou appliquée par voie topique (après dilution).
Peppermint essential oil

Menthe verte

Plus douce que la menthe poivrée mais avec un parfum de menthe similaire, l’huile de menthe verte est votre solution naturelle pour calmer les maux de tête avec un arôme apaisant. Quelques gouttes suffisent pour calmer les maux de tête.

Préparez un endroit confortable pour vous allonger et vous reposer. Mettez de l’huile dans votre diffuseur (consultez le manuel de votre diffuseur pour connaître les quantités de gouttes). Éteignez les lumières. Inspirez et expirez profondément pour amener votre corps à un état de relaxation. La menthe verte présente d’autres bienfaits, notamment

  • Elle offre un arôme réconfortant qui favorise la relaxation.
  • Elle réconforte les personnes souffrant de symptômes du rhume en cas d’inhalation ou d’application par voie topique (diluez toujours au préalable).
  • Elle soulage les troubles digestifs courants.

Bergamote

Cultivée dans le sud de l’Italie et utilisée au Moyen-Orient depuis des centaines d’années, l’huile de bergamote est connue pour réduire les symptômes de l’acné et d’autres irritants cutanés, vous donnant un éclat de jeunesse.

Ajoutez une goutte de cette huile tonifiante à votre nettoyant pour le visage préféré ou utilisez-la comme traitement ponctuel. Mélangez 1 goutte d’huile de bergamote avec 1 goutte d’huile de support et appliquez sur les boutons. Laissez agir toute la nuit. L’huile de bergamote est une huile photosensible, évitez donc la lumière directe du soleil pendant au moins 12 heures après l’utilisation topique et veillez à utiliser un écran solaire. Les autres bienfaits de l’huile de bergamote sont les suivants :

  • Elle soulage les irritations mineures de la peau comme les brûlures, les coupures et les ecchymoses (diluez toujours au préalable).
  • Elle apporte du réconfort lors de symptômes de toux et de rhume. Elle soulage les troubles digestifs courants.
  • Elle apaise les irritations de la peau lorsqu’elle est appliquée sur les zones touchées par l’eczéma et la dermatite (diluez toujours au préalable).
  • Elle offre un arôme réconfortant qui soulage les symptômes des maux de tête courants.
Bergamot Essential oil

Camomille sauvage

Utilisée comme remède à base de plantes depuis des milliers d’années, l’huile de camomille sauvage vous aide à renouer avec le calme. Connue pour créer un environnement paisible, c’est l’huile parfaite à avoir dans votre trousse de secours entièrement naturelle pour apporter du réconfort en période de stress.

Mettez cette huile dans un diffuseur ou mettez-en une goutte dans vos mains, placez-les sur votre nez et inspirez profondément pour profiter de ses bienfaits apaisants. D’autres façons dont l’huile de camomille sauvage est un excellent ajout à votre trousse de secours comprennent :

  • Elle apaise les irritations de la peau lorsqu’elle est appliquée sur les zones touchées par l’acné, les brûlures, les coupures et les contusions (diluez toujours au préalable).
  • Elle soulage les troubles digestifs courants.
  • Elle crée un environnement apaisant qui soulage les maux de tête.
  • Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses, aux foulures et à la polyarthrite rhumatoïde en massant les muscles fatigués (diluez toujours au préalable).

Sauge

Connue sous le nom de « herba sacra » ou « herbe sacrée » par les anciens Romains, l’huile de sauge était traditionnellement utilisée pour ses propriétés clarifiantes et sa capacité à renforcer les sens tout en apportant un réconfort aux symptômes de la toux et du rhume.

Créez vos propres sels de bain ou mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de support avec 5 à 6 gouttes d’huile de sauge. Mettez votre mélange dans un bain chaud, entrez dedans, respirez profondément l’arôme puissant de la sauge et sentez votre corps tomber dans un état de calme. Voici quelques autres bienfaits de l’huile de sauge dans votre trousse de secours :

  • Des bienfaits apaisants qui soulagent les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses / aux traumatismes / à l’arthrite rhumatoïde lorsqu’ils sont incorporés dans un massage.
  • Elle crée un environnement apaisant.
  • Elle soulage les irritations mineures de la peau comme les brûlures, les coupures et les ecchymoses.
  • Elle apaise les troubles digestifs courants.

Lemon-grass

Une huile fraîche au parfum de citron, distillée à partir de l’herbe boisée Cymbopogon flexuosus, une cousine de la citronnelle, l’huile de lemon-grass peut agir comme substance nervine et calmante qui améliore la relaxation. Quelques gouttes suffisent pour apaiser la nervosité du quotidien et redonner à l’organisme sa sérénité.

Dans les moments de fatigue ou lorsque vous avez besoin d’inviter le calme dans votre journée, diluez deux gouttes d’huile de lemon-grass avec deux gouttes d’huile de support et massez sur vos tempes. Voici quelques autres bienfaits de l’huile de lemon-grass :

  • Elle soulage les troubles digestifs courants.
  • Elle neutralise les odeurs pour aider à soulager les maux de tête.
  • Elle améliore les massages après une activité physique pour soulager les douleurs musculaires et articulaires associées aux entorses / aux traumatismes / à l’arthrite rhumatoïde.
Lemongrass essential oil

Autres produits à ajouter à votre trousse de secours 

  • Alkalime : AlkaLimeMD est un complexe minéral alcalin précisément équilibré, formulé pour neutraliser l’acidité et maintenir des niveaux de pH souhaitables dans l’estomac. Chaque fois que vous souffrez de brûlures d’estomac, d’indigestion, de maux d’estomac ou d’aigreur d’estomac, utilisez ce produit pour soulager vos symptômes.
  • Capsules ComforCleanse : ComforCleanse est une combinaison efficace de fibres, d’herbes et d’huiles essentielles qui peut être prise pour le maintien de la santé générale afin de soutenir la capacité du côlon à fonctionner normalement ou pour le soulagement à court terme de la constipation occasionnelle.

Avertissement : Comme toujours, lisez le mode d’emploi sur l’étiquette avant d’utiliser chaque produit de votre trousse de secours naturelle.

Jetez un coup d’œil sur nos autres produits de santé naturels (PSN) ici !

Vous cherchez à remplir votre armoire à pharmacie de remèdes naturels ? Découvrez nos 7 conseils pour soulager la toux et le rhume ou explorez 6 produits essentiels pour être en bonne santé !

Quelles huiles gardez-vous dans votre trousse de premiers soins ?

This post is also available in: Anglais