Comment utiliser les huiles essentielles

1 3 août, 2018 - Accueil, Huiles Essentielles, Toutes les publications, Trucs et astuces

Comment utiliser les huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles

-Utilisation aromatique
-Utilisation locale

-Utilisation alimentaire (gamme Plus)

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous venez peut-être de déballer votre tout premier kit de démarrage, que l’on a vous offert (quelle chance !) ou que vous avez acheté vous-même pour vous lancer dans l’aventure des huiles essentielles. Dans tous les cas, vous vous demandez sûrement comment vous y prendre à présent !

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Nous avons tous été au début un peu dépassés par les huiles essentielles et leurs nombreuses utilisations, demandé conseil à nos proches et parcouru Pinterest à la recherche d’idées. Mais avec l’aide de ce guide et d’un peu de pratique, vous serez bientôt un(e) spécialiste en la matière… Ce sera d’ailleurs à vous que les gens viendront demander conseil !

Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer avec Young Living. On utilise généralement les huiles essentielles de trois façons différentes. Notre liste d’usages vous donnera les informations nécessaires et les réponses aux questions les plus courantes.

Comment utiliser les huiles essentielles de façon aromatique ?

AriaUltrasonicDiffuser

L’utilisation aromatique des huiles est la plus courante. Êtes-vous déjà entré dans un spa un jour, pour vous sentir agréablement porté par le doux arôme des huiles essentielles d’eucalyptus et d’arbre à thé, ou bien avez-vous déjà été réconforté par la fragrance apaisante de la lavande dans un de vos produits de beauté ? Le parfum dégagé par ces essences en diffusion apporte de nombreux bienfaits, et nous allons vous apprendre comment en profiter au maximum !

Si vous ne savez pas comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, veuillez consulter le mode d’emploi de l’accessoire en question pour connaître les dosages d’eau et d’huile. Par exemple, si vous utilisez le diffuseur Aria™ deYoung Living, vous devrez ajouter entre 15 et 25 gouttes d’huile dans l’eau, mais si vous utilisez le diffuseur Dewdrop, vous n’aurez qu’à verser de huit à dix gouttes. L’utilisation de diffuseurs nécessite parfois un peu de calcul, mais vous trouverez très vite les dosages parfaits.

Vous pouvez commencer par essayer cette combinaison d’essences à diffuser le soir pour vous détendre :

-4 gouttes de Lavender

-3 gouttes de Cedarwood

-2 gouttes de Frankincense

Même sans diffuseur, vous pouvez profiter des bienfaits aromatiques des huiles essentielles. Ajoutez quelques gouttes d’huile à une boule de coton et placez-la dans un endroit où vous souhaitez diffuser son parfum. Vous serez surpris de l’efficacité de cette méthode !

Apportez une touche de fraîcheur dans une pièce en versant quelques gouttes de votre huile d’agrume préférée sur une boule de coton, que vous pouvez aussi placer dans votre sac de sport, votre poubelle, ou tout autre endroit qui en aurait besoin.

Mais la manière la plus simple de profiter des bienfaits aromatiques des huiles eseentielles reste encore de verser quelques gouttes dans la paume de vos mains. Placez-les ensuite sur votre bouche et votre nez puis inhalez profondément mais lentement, pour éviter tout risque d’hyperventilation ou d’étourdissement.

Comment utiliser les huiles essentielles de façon locale

L’utilisation locale des huiles essentielles est la plus courante. Une fois que vous en maîtriserez tous les secrets, elle deviendra vite votre préférée ! En effet, c’est en général lorsque l’on découvre qu’il est possible d’appliquer les huiles sur la peau que l’on devient véritablement accro…

Servez-vous en de la tête aux pieds, littéralement ! Commencez par appliquer une ou deux gouttes sur le crâne, derrière les oreilles, dans le cou ou sur les tempes.

Si vous trouvez l’odeur trop forte ou que vous avez la peau sensible, diluez avec une huile de base. Le mélange V-6™ Vegetable Oil Complex de Young Living vous permet d’ajuster la puissance des huiles à votre guise. Vous pourrez ensuite les appliquer à la partie du corps de votre choix, mais soyez prudent si vous avez la peau sensible et évitez tout contact avec les yeux. Vous découvrirez que certains usages sont plus adaptés que d’autres selon vos besoins.

Par exemple, les huiles essentielles sont idéales en massage ! Pour une pause détente, mélangez Lavender et Cedarwood à une huile de base. Pour apaiser vos muscles après un effort physique, profitez de l’effet rafraîchissant de Peppermint et de son menthol.

De nombreuses personnes aiment aussi appliquer des huiles essentielles sur le dos et la plante du pied. Vous pouvez par exemple faire appel aux vertus cosmétiques de Tea Tree pour vos soins de pédicurie ou pour combattre les mauvaises odeurs.
Il vous suffit pour cela de verser entre dix et 15 gouttes dans un bain de pieds tiède.

Certaines huiles peuvent aussi aider à améliorer l’aspect de la peau. Nos trucs et astuces vous permettront de réduire l’apparition de taches et de révéler votre éclat naturel !

Tea Tree est également idéale pour ça : appliquez-en directement sur les zones d’imperfection à l’aide d’un coton-tige.

Pour une touche de stimulation et de fraîcheur, ajoutez l’huile Bergamot à votre routine beauté du soir. N’oubliez pas cependant que l’huile essentielle de bergamote, comme tous les agrumes, peut provoquer une réaction de photosensibilité ; évitez donc toute exposition au soleil après application.

Profitez des vertus aromatiques et cosmétiques de Lavender en versant quelques gouttes dans votre bain, ce qui laissera votre peau plus douce.

Comment utiliser les huiles Plus de Young Living de façon alimentaire ?

Saviez-vous que vous pouvez profiter des bienfait des huiles essentielles en les ingérant ? Les huiles de la gamme Plus de Young Living viendront mettre de la saveur dans votre quotidien !

Vous pouvez par exemple ajouter une ou deux gouttes à votre bouteille d’eau pour lui donner un peu de goût et rester bien hydraté(e). En effet, Lemon+, TangerineOrange +, par exemple, parfumeront naturellement vos boissons et ainsi remplacer les sodas ou jus de fruits, parfois trop sucrés. D’autres saveurs, comme Peppermint +et Thieves+ Plus apportent une touche épicée bienvenue.

Les huiles essentielles peuvent aussi agrémenter vos recettes et donner plus de goût à vos plats préférés.

Vous faites votre glace maison ? Ajoutez-y une touche de fraîcheur avec un peu de Lavender+.

Pour donner à votre sauce tomate toute la saveur de l’Italie, il suffit d’une goutte d’Oregano+ ou Rosemary+.

Si vous êtes plutôt cuisine asiatique, Lemongrass+ et Ginger+  viendront compléter vos soupes et marinades à la perfection.

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont très puissantes, il faut donc les utiliser avec prudence. Quelques gouttes suffisent

pour un résultat impressionnant ! Le mieux est donc de commencer doucement, avec une seule goutte, et vous pourrez toujours augmenter les doses petit à petit, que ce soit en utilisation locale, aromatique ou alimentaire.

Certaines huiles peuvent irriter la peau. En cas d’irritation, appliquez immédiatement le mélange V-6 Vegetable Oil Complex ou une autre huile végétale pure sur la zone affectée pour diluer.

Veuillez toujours lire les précautions d’emploi sur chaque flacon avant utilisation.

Ne mettez jamais d’huile dans les yeux, le nez ou autres zones sensibles.

De votre premier flacon de Lavender aux mélanges maison que vous concocterez bientôt, l’apprentissage des huiles essentielles est une étape obligatoire. Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Ce guide n’est qu’une introduction, alors n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous avez des questions.

This post is also available in: Lituanien Roumain Russe

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur. Si vous voulez vous assurer que vos commentaires sont en conformité avec ces règles, veuillez consulter notre fichier PDF Sharing Young Living the Right Way.