Nous parlons plus que jamais des répercussions du gaspillage. Nous connaissons l’importance des trois « R » : Réduire, réutiliser, recycler. Et vous contribuez : vos factures sont sans papier, vos bouteilles d’eau sont réutilisables et vos canettes sont écrasées. Vous avez même trouvé des douzaines de façons créatives de réutiliser les bouteilles d’huile essentielle vides!

Pourtant, de nombreux articles qui sont universellement recyclables finissent presque toujours à la poubelle. En tant que gardiens de la Terre, chacun de nous a le devoir de gérer notre impact de façon durable. Alors, commençons par une action, de petites actions que nous pouvons faire au jour le jour : prenons le recyclage au sérieux!

Pourquoi le recyclage est-il important de toute façon?

Le recyclage préserve les ressources et réduit la croissance des sites d’enfouissement, protégeant ainsi nos collectivités aujourd’hui et pour les générations futures.

Les Canadiens consomment 4,6 millions de tonnes métriques de plastique chaque année. Et la personne moyenne qui vit en Amérique du Nord consomme individuellement 220 livres de plastique chaque année! Mettons les choses en perspective :

  • 1 livre de plastique = environ 50 bouteilles d’eau vides
  • 220 livres de plastique × 50 bouteilles d’eau par livre = 1 100 bouteilles

C’est beaucoup de plastique! Il est logique qu’il y ait actuellement 5,25 billions de pièces de plastique dans nos océans. Mais le plastique n’est pas le seul problème. Les articles de tous les jours comme les boîtes de conserve et les canettes en métal, le papier de bureau, les journaux et le carton sont presque toujours universellement recyclables, mais se retrouvent souvent dans des sites d’enfouissement.

Que pouvez-vous faire pour changer les choses?

La meilleure façon de changer les choses est de se prendre en main et d’apprendre ce que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte individuelle.

Tout d’abord, il n’y a pas deux villes construites de la même façon en matière de recyclage. Les normes de recyclage sont aussi variées que les types de plastique dans l’océan. Prenez le temps d’examiner vos normes de recyclage locales,; vous pourriez être surpris de ce que vous découvrez! Apprenez ce qui est recyclable et où il peut être recyclé dans votre région.

Bien que les normes puissent varier, il y a quelques matières recyclables universelles sur lesquelles vous pouvez compter, peu importe où vous vivez :

  • Bouteilles et bidons en plastique vides
  • Papier d’aluminium propre et contenants de mets à emporter ou assiettes à tarte
  • Boîtes de conserve et canettes en métal vides
  • Bocaux et bouteilles en verre propres
  • Papier de bureau et journaux propres
  • Carton propre et aplati

Bien qu’il ne soit pas universellement recyclable, le verre est recyclable à l’infini, ce qui signifie qu’il peut être recyclé et remis à neuf encore et encore. Le recyclage du verre est important. Si vous décidez de le jeter à la poubelle, il faudra un million d’années pour qu’il commence à se décomposer. Heureusement, la plupart des types de verre sont acceptés dans le cadre de la collecte porte-à-porte dans la plupart des endroits au Canada, mais assurez-vous de vérifier vos lignes directrices locales avant de les placer dans votre bac bleu!

Que peut-on faire avec le verre?

  • Recyclez vos bouteilles d’huile essentielle vides, vos bouteilles NingXia Red, vos bocaux et vos contenants à condiments.
  • Ou réutilisez ces articles!
  • Faites un don de vaisselle en verre ou de verres à boire à des organismes de bienfaisance locaux; ces articles ne peuvent pas être recyclés.

Le plastique est compliqué, mais règle générale, presque tout plastique rigide est recyclable. Pensez à des articles comme les contenants du nettoyant pour fruits et légumes Thieves, du nettoyant et shampooing pour bébés Seedlings et des comprimés Super B. La clé pour savoir si un article en plastique peut être recyclé dans le cadre de la collecte porte-à-porte, dans un centre de recyclage ou s’il est tout simplement recyclable est un code figurant sur l’article lui-même. Sur les plastiques, vous trouverez un symbole de recyclage accompagné d’une série de lettres (il peut s’agir de PETE, de HDPE, de PVC ou autres) qui détermine si et comment l’article peut être recyclé.

Que pouvez-vous faire avec les plastiques?

  • Dites adieu aux plastiques à usage unique! Apportez toujours une tasse réutilisable pour votre café ou votre thé et une bouteille d’eau en acier inoxydable pour les boissons froides. Ayez des couverts à portée de la main au travail ou partout où vous prévoyez manger.
  • Optez pour des sacs de magasinage réutilisables. Remplacez les sacs de plastique à usage unique par une solution de rechange réutilisable; nous aimons cette option élégante de YL!
  • Optez pour ce qui est sûr. Regardez notre aide-mémoire ci-dessous pour voir quells types de plastique peuvent toujours être recyclés.

Réfléchissez avant de mettre un objet dans le bac (bleu)

Même avec les meilleures intentions, le fait de mettre dans le bac bleu des choses que vous croyez recyclables (mais qui ne le sont pas) cause toutes sortes de problèmes aux installations de recyclage. Les sacs en plastique peuvent être coupables, mais pas s’ils sont recyclés adéquatement. Avant de recycler, vérifiez si le sac de plastique ou l’emballage s’étire. Si c’est le cas, recyclez-le! Assurez-vous de regrouper tous vos sacs de plastique extensibles dans un seul sac et de le refermer avant de le jeter dans le bac bleu. Si le sac de plastique se froisse ou déchire, comme un sac de croustilles ou de la cellophane, jetez-le à la poubelle.

Voici quelques-uns des articles qui sont toujours destinés à la poubelle :

  • Ustensiles en plastique
  • Vaisselle
  • Pailles
  • Papier alimentaire ou lié à l’alimentation
  • Gobelets en papier
  • Ustensiles en plastique
  • Mousse de polystyrène
  • Mouchoirs de papier
  • Bois
  • Tubes
  • Meubles
  • Piles
  • Fils électriques
  • Appareils électroniques
  • Tuyaux d’arrosage
  • Bouteilles d’ordonnance
  • Aiguilles

Les déchets alimentaires sont un autre contaminant problématique. Tout ce qui est saturé de nourriture ou de graisse n’est pas recyclable, alors rincez avec de l’eau savonneuse avant de recycler. Aussi, croyezle ou non, le papier mouillé ne peut pas non plus être recyclé! Si vous n’êtes pas certain qu’un article peut aller dans le bac bleu, suivez cette règle simple : en cas de doute, jetez-le!

La différence que vous faites déjà

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais en achetant des produits YL, vous contribuez déjà!

Nos emballages sont presque entièrement recyclables ou réutilisables : boîtes en carton, film à bulles d’air, sachets coussins et sacs de plastique. Dans les coulisses, nous avons réduit le nombre de sacs de plastique utilisés et nous sommes passés à des sacs de plastique de qualité alimentaire afin que vous puissiez les réutiliser plus facilement chez vous. Bien que les boîtes de carton et les sacs de plastique puissent être recyclés dans le cadre de la cueillette porte-à-porte, le film à bulles et les sachets coussins doivent être recyclés par dépôt en magasin. La plupart des épiceries offrent ce service! Trouvez un point de dépôt près de chez vous.

Le film à bulles se trouvant dans vos boîtes de commande a sa propre histoire de durabilité! Produit avec des matériaux postindustriels recyclés, il offre une protection de première qualité contre les dommages afin de prévenir la nécessité de remettre à neuf des produits, réduisant ainsi l’impact environnemental de la création et de l’expédition de nouveaux produits.

De leur transformation en applicateurs d’huile essentielle portatifs avec un accessoire pour rouleau AromaGlide à la création de désodorisants polyvalents pour rafraîchir vos tiroirs ou votre sac d’entraînement, des contenants de voyage écologiques ou de simples centres de table en insérant une ou deux fleurs dans la bouteille, vous nous avez impressionnés avec vos nombreuses façons créatives de réutiliser et recycler les bouteilles d’huile essentielle vides! Certains d’entre vous ont même agrémenté vos lumières scintillantes en retirant le compte-gouttes et le bouchon et en glissant une bouteille vide sur chaque ampoule.

Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la planète. Nous avons fait la promesse 5×5 visant à ramener nos activités mondiales à zéro déchet au cours des cinq prochaines années. La route vers le zéro déchet comportera des défis, mais nos chances de succès sont beaucoup plus grandes si tout le monde s’associe à nos efforts pour préserver la planète que nous aimons!

Vous méritez une immense accolade pour votre aide dans l’atteinte de l’objectif de notre promesse 5×5 d’atteindre zéro déchet en cinq ans! Quelles sont vos façons préférées de réutiliser vos produits de YL? Faites-nous-en part dans la section réservée aux commentaires!