Comment savoir si votre huile d’hélichryse est de bonne qualité

1 25 octobre, 2018 - Accueil, Toutes les publications

Votre huile essentielle d’hélichryse est-elle de bonne qualité ?

L’huile essentielle Helichrysum de Young Living, l’une des plus rares et recherchées, est connue pour ses bienfaits pour la peau.

Le texte suivant est un extrait de la lettre que le Dr David Stewart a envoyé à l’équipe marketing et produits de Young Living concernant la qualité de l’hélichryse sur le marché actuel. Nous le remercions de cette explication pointue.

Votre huile essentielle d’hélichryse est-elle de bonne qualité ?

par David Stewart, PhD

Helichrysum

L’hélichryse est utilisée universellement comme huile essentielle pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une essence très chère à produire. Il est donc tentant, pour certains fournisseurs, de tricher pour obtenir ce genre d’huile à prix réduit. On peut par exemple la diluer avec une substance sans couleur ni odeur. On peut aussi distiller une plante similaire mais moins onéreuse à cultiver, puis manipuler l’essence obtenue pour la rendre plus exotique, en y ajoutant ou supprimant des composants chimiques qui imiteront le parfum ou le goût de ces huiles coûteuses. Certains n’hésitent pas non plus à réduire le temps (et donc le coût) de distillation en imposant des températures et des pressions élevées durant ce procédé. Enfin, d’autres extraient leur huile en utilisant des solvants issus de produits pétroliers qui laissent des résidus toxiques dans le résultat fini. Toutes ces astuces et manigances peuvent donner au final une essence qui répond à certains critères en matière de saveur ou d’odeur, ou qui remplissent même parfois les normes de l’AFNOR, mais elles retirent aux huiles tous leurs bienfaits.

Il serait par exemple facile de créer par synthèse une imitation convaincante de l’huile essentielle d’hélichryse qui aurait presque le même parfum, mais aucune de ses propriétés. En associant les bons ingrédients de synthèse, on obtient une essence qui dégage, pour la plupart des gens, le même arôme que l’hélichryse, mais avec un coût minime. Cependant, une personne à l’odorat expérimenté verrait tout de suite la différence.

Il y a quelques années, Young Living avait reçu d’un de ses fournisseurs une quantité d’huile hélichryse correspondant à une année de stock. Mais dès que Gary la sentit, il sut qu’il manquait l’acétate de néryle, le principal composant de cette essence. Il fit part de ses doutes au Dr Sue Chow, responsable chimiste du laboratoire Young Living, qui analysa tout de suite le produit. Il s’avéra que Gary avait raison. Il n’y avait pas d’acétate de néryle.

Gary refusa la livraison et la renvoya au fournisseur. Il ne voulait pas vendre une fausse huile aux distributeurs Young Living, même si personne n’aurait vu la différence, à moins qu’il ou elle possédât un odorat très développé ou un chromatographe en phase gazeuse. Le stock fut donc renvoyé, et Young Living privé d’huile essentielle d’hélichryse pendant un certain temps. Cela prouve bien l’intégrité de l’entreprise et de son fondateur.

Mais ce lot d’huile trompeuse ne fut pas jeté. Une fois revenu au fournisseur, ce dernier le revendit à d’autres entreprises.

Alors comment être sûr de la qualité de votre hélichryse ? A moins d’être nez ou d’avoir un laboratoire équipé, il est impossible de savoir. La seule façon d’être certain de la qualité d’une huile, c’est de faire confiance à un fournisseur qui sait et peut identifier la pureté d’une essence.

Young Living possèdent les connaissances et l’intégrité. Lorsque vous achetez notre huile Helichrysum, vous savez qu’il s’agit d’une essence pure et authentique. Avec les autres marques, vous ne pouvez qu’espérer que ce soit le cas.

This post is also available in: Tchèque Néerlandais Finnois Allemand Lituanien Roumain Russe Espagnol Suédois

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur. Si vous voulez vous assurer que vos commentaires sont en conformité avec ces règles, veuillez consulter notre fichier PDF Sharing Young Living the Right Way.